logo speedaction tv

Speed Action TV


 Retour

GP Imola : Leclerc ravit les Tifosi aux Libres 1

Monoplace 17-05-2024


 

Retour en Europe pour deux Grands Prix consécutifs : à Monaco dans une semaine, mais pour commencer à Imola, pour le Grand Prix d’Emilie-Romagne. Il s’agit du retour du tracé italien après l’annulation de l’édition 2023 en raison des intempéries. Après une vingtaine de minutes, une première hiérarchie commençait à se dégager aux Libres 1 ce vendredi, quand Alex Albon (Williams) faisait sortir le premier drapeau rouge, avec une monoplace en panne mécanique.

 

A ce moment, les pilotes en pneus Mediums pointaient en tête avec les deux Mercedes de Russell (1’17’’909) et Hamilton à 99 millièmes, et la McLaren de Piastri intercalée à 42 millièmes. Premier en Tendres, Verstappen (Red Bull) évoluait à plus d’un dixième alors que Tsunoda (Racing Bulls), premier en gommes dures, roulait presque deux dixièmes et demi. Les héros locaux, Sainz et Leclerc, amenaient leur Ferrari aux 6ème et 7ème places, alors que Perez (Red Bull), était le dernier pilote dans la même seconde que le leader.

 

A la relance, avec encore 30 minutes de roulage, le tempo s’accélérait. Charles Leclerc, en pneus tendres cette fois, prenait d’abord le meilleur chrono en 1’17’’438, avant d’être débordé par son équipier Sainz (1’17’’120). C’était ensuite Russell qui amenait sa Mercedes au sommet (1’17’’004) juste un court instant avant que Leclerc ne repasse devant, sous les 1’17 (1’16’’990). Le moment choisi par Hamilton pour effectuer un tête-à-queue sans conséquence dans Acqua Minerali. Avec des séries de tours plus longues, le classement n'évoluait quasiment plus.

 

Au terme de ce FP1, derrière le trio Leclerc/Russell/Sainz, Perez, 4ème, devançait pour une fois Verstappen, de 7 millièmes. Un peu plus loin, Tsunoda emmenait Hamilton, Norris (McLaren), Piastri, Alonso (Aston Martin) et Gasly (Alpine), 11ème, tous à moins d’une seconde de Leclerc. Dans ce paquet, Max Verstappen se montrait souvent le plus rapide dans le premier secteur, avant de tout perdre dans le secteur d’Acqua Minerali, avec plusieurs passages hors piste à la clé.

 

Stroll (Aston Martin), à plus d’une seconde, emmenait le deuxième groupe, quelques centièmes devant Ricciardo (Racing Bulls), avec un peu plus loin Ocon (Alpine), Bearman (Haas), qui effectuait cette FP1 dans le baquet de Magnussen, et enfin Bottas (Kick Sauber).

 

Zhou suivait son leader, mais à plus de deux secondes de Leclerc, avec la seule Williams de Sargeant derière lui. Albon, et Hulkenberg (Haas) étaient relégués encore plus loin en raison de leurs soucis techniques.

 

Voici pour la FP1. La FP2 commencera à 17 heures sur le circuit italien. (René-Jean Labrique)



Spa Racing

Communication & TV Production


© SpeedActionTV 2024 Tous droits réservés. Site créé par Cybernet