C’est journée de qualifications ce samedi à Budapest, sur le circuit du Hungaroring. Mais avant la séance décisive pour la grille, programmée à 16 heures, le FP3 permettait aux pilotes d’effectuer une dernière séance d’essais libres. Il fallait cependant patienter un peu pour voir les chronos devenir réellement représentatifs, presqu’une demi-heure en fait. Le temps pour Oscar Piastri (McLaren) de signer un temps de référence (1’15’’871), après deux tentatives en gommes tendres. Suivaient les deux Ferrari de Lewis Hamilton et Charles Leclerc, respectivement à 144 et 266 millièmes. A la décharge du Monégasque, il avait commis une petite faute dans le dernier secteur. Verstappen (Red Bull), apparemment en meilleure forme que vendredi, s’approchait à 331 millièmes, 14 millièmes devant Norris (McLaren), seulement cinquième. Juste après, le Britannique trouvait néanmoins les moyens d’améliorer son temps sur une troisième tentative, remontant à la troisième place, mais à 244 millièmes de son équipier.
Derrière ce top 5, Bortoleto amenait sa Sauber à une brillante sixième place, juste derrière Verstappen. Le top 10 était complété par les Mercedes de Russell et Antonelli puis Alonso (Aston Martin) et Sainz (Williams), les deux derniers cités en gommes mediums. Gasly (Alpine), Stroll (Aston Martin) et Hulkenberg (Sauber) pointaient également dans la même seconde que Piastri.
Tout était cependant bousculé dans le money-time, à un quart de la fin, quand Piastri, en mode qualifs, sortait un tour parfait pour passer sous la barre de 1’15 (1’14’’916). Norris n’était pas en reste qui échouait à seulement 32 millièmes de son équipier. Les autres par contre étaient plus loin. Un peu plus loin pour Leclerc, troisième à 399 millièmes, beaucoup plus loin pour Hamilton, quatrième à 768 millièmes. Seulement quatre autres pilotes restaient à moins d’une seconde de Piastri, à savoir Antonelli, Alonso, Stroll et Russell, soit les deux Mercedes et les deux Aston Martin.
Les Sauber de Bortoleto et Hulkenberg complétaient la première page du classement, devant Bearman (Haas) et devant Verstappen, relégué à la douzième place à 1’’2 de Piastri. Un goufre pour le Néerlandais.
Colapinto (Alpine), pour une fois devant Gasly, suivait le champion du monde et devançait Lawson (Racing Bulls), les Williams de Sainz et Albon, Ocon (Haas), Gasly et Tsunoda (Red Bull), cette fois loin de Verstappen (7 dixièmes). Hadjar (Racing Bulls) occupait la 20e position, auteur d’une tête-à-queue sans conséquence à la sortie de l’avant dernier virage.
Reste maintenant à savoir si la vérité de cette FP3 sera celle des qualifications. Réponse à partir de seize heures. (René-Jean Labrique / Photo F1)