Leclerc et Piastri en première ligne. Entre le pilote Ferrari et celui de McLaren, c’est le Monégasque qui réussissait le meilleur envol pour prendre le commandement devant l’Australien, avec Russell (Mercedes), Alonso (Aston Martin) et Norris (McLaren) dans le top 5. L’Anglais, bien parti, s’était vu tassé par Piastri et obligé de lever le pied. Bortoleto (Sauber) emmenait la suite du peloton avec Stroll (Aston Martin), Verstappen (Red Bull), Lawson (Racing Bulls) et Bearman (Haas) dans son sillage.
D’abord neuvième, le Néerlandais débordait rapidement Lawson puis Stroll, quand Norris passait Alonso pour la 4e place. Un peu plus loin dans le peloton, Hamilton (Ferrari), douzième sur la grille, avait perdu deux places en raison de son choix des pneus durs, et commençait un long chemin de croix derrière Hadjar (Racing Bulls), Sainz (Williams) et Antonelli (Mercedes).
18 tours plus tard, ce classement n’avait pas changé, au moment où Verstappen était le premier à stopper pour changer ses gommes, imité au tour suivant par Piastri. Logiquement, Leclerc s’arrêtait à son tour pour éviter l’undercut, avec Russell derrière lui. Norris par contre restait en piste pour passer en tête avec une douzaine de secondes d’avance sur Alonso, rapidement débordé par Piastri et Alonso. La course venait de se jouer en même temps que Norris adoptait une stratégie à un seul arrêt.
Le 30e tour voyait Verstappen mettre un coup de pression sur Hamilton devant lui pour le gain de douzième place ; !oin derrière Norris, qui laissait filer peu à peu son avance sur le duo Leclerc / Piastri. L’Anglais plongeait enfin aux stands (31e tour) pour chausser des durs et ressortir en quatrième position derrière Russell, à moins de 20 secondes de Leclerc, en tête de la course.
Après la mi-course, Leclerc s’arrêtait une deuxième fois (41e tour), laissant le commandement à Piastri. L’Australien se retrouvait avec Russell à 10 secondes, Norris juste derrière. Leclerc pointait à 7 secondes mais regagnait un rang quand Russell s’arrêtait à son tour. Alors que tout le paquet s’était arrêté, Verstappen était cinquième précédant Alonso, Bortoleto, Stroll, Lawson et Sainz, dernier pilote dans les points.
La course basculait définitivement au 45e tour quand Piastri repassait une deuxième fois par les stands pour de nouvelles gommes dures. L’Australien ressortait en troisième position, à 11 secondes de son équipier et 4 de Leclerc. Avec encore 20 tours au programme.
Au 51e tour, Leclerc ne résistait pas à l’attaque de Piastri, très rapide, avec ses pneus neufs. Laissant l’Australien à 8 secondes de Norris. Surveillant aussi le retour Russell dans son sillage.
A dix tours de l’arrivée, l’avance de l’Anglais s’était réduite à 3’’5. Derrière par contre, c’était l’hallali pour Leclerc, à l’agonie, qui, malgré une grosse défense, ne pouvait que perdre la troisième place.
En tête, Piastri revenait à moins d’une seconde de Norris au 65e tour, avec Hadjar et Antonelli, retardataires mais aussi arbitres devant lui ; et il restait quatre tours quand les deux hommes se retrouvaient seuls à se battre pour la victoire. Un mano a mano sans concession entre les deux McLaren, Piastri utilisant le DRS pour se rapprocher à chaque tour au premier freinage. A deux boucles de la fin, le contact était tout proche entre les deux voitures, mais Norris gardait la tête. Piastri avait laissé filer sa chance. Norris, lui, avec moins d’une seconde d’avance sur la ligne, n’en demandait pas tant pour remporter son neuvième succès, le cinquième de la saison, mais aussi le 200e de McLaren. Il en profite également pour revenir à 9 longueurs de son équipier alors que va commencer la pause estivale.
Derrière ce quatrième doublé consécutif de McLaren (le septième de la saison), Russell amenait sa Mercedes sur le podium avec Leclerc en quatrième position loin derrière. Encore plus loin, Alonso oubliait son mal au dos pour décrocher la cinquième place, devant un surprenant Bortoleto. Stroll, Lawson, Verstappen, dernier pilote dans le tour du vainqueur, et Antonelli empochaient les derniers points distribués sur le Hungaroring.
Hadjar prenait la onzième place devant un Hamilton dépité, Hulkenberg (Sauber) Sainz, Albon, Ocon (Haas), Tsunoda (Red Bull), Colapinto (Alpine) et Gasly (Alpine). Seul abandon de cette course, Bearman, victime de sa mécanique.
Rendez-vous est maintenant pris pour la fin du mois d’août avec la quinzième manche de la saison disputée sur le circuit de Zandvoort (Pays-Bas). (René-Jean Labrique / Photos Racing International Pictures)