logo speedaction tv

Speed Action TV


 Retour

GP Hongrie : Alonso bien là, Norris toujours devant

Monoplace 01-08-2025


 

Il avait manqué le FP1, mais Fernando Alonso (Aston Martin) était bien au départ du FP2 du Grand Prix de Hongrie cet après-midi. Pour commencer son week-end ou juste pour se tester au volant avant de prendre une décision ? L’avenir le dira... En attendant, cette deuxième séance d’essais libres commençait comme la première ; par une domination des McLaren, Norris surtout, qui prenait le meilleur temps (1’16’’916), se faisait déborder par Piastri (1’16’’696) avant de repasser devant (1’16’’525), 172 millièmes devant son équipier.

 

Alors que le tout le peloton roulait en mediums, à l’exception des Haas de Bearman et Ocon et de la Sauber de Bortoleto, tous les trois en durs, Leclerc (Ferrari), troisième, concédait 478 millièmes au leader, avec seulement sept autres pilotes dans la même seconde, à savoir Antonelli (Mercedes), Hadjar (Racing Bulls), Albon (Williams), Russell (Mercedes), Lawson (Racing Bulls), Hamilton (Ferrari) et Tsunoda (Red Bull). Incroyable, Verstappen (Red Bull) n’était que onzième devancé de plus d’un dixième par son équipier japonais.

 

Carlos Sainz (Williams) était le premier dans cette séance à chausser des tendres pour signer le troisième chrono, quand même à 349 millièmes de Norris, avant que Lance Stroll, avec une Aston Martin, elle aussi en tendres, s’installe provisoirement en première position (1’16’’221).

 

Mais McLaren revenait aux avant-postes ; d’abord grâce à Piastri qui passait le premier sous les 1’16’’ (1’15’’915) dans un tour où il avait dû faire face à un gros trafic. Avant que Norris ne reprenne la première place (1’15’’624), laissant son rival au championnat du monde à près de trois dixièmes (291 millièmes).

 

Une nouvelle fois, Leclerc amenait sa Ferrari en troisième position (à 399 millièmes) devant Stroll et Alonso, apparemment bien dans le rythme. Derrière ce top 5, Hamilton (Ferrari) prenait la sixième place précédant Russell, Hadjar, Tsunoda, Antonelli et Bearman (Haas), soit onze pilotes dans la même seconde. Il fallait descendre en 14e position, derrière Hulkenberg (Sauber) et Ocon (Haas) pour trouver Verstappen, près de trois dixièmes derrière Tsunoda.

 

Derrière le Néerlandais, Lawson, Sainz, Bortoleto (Sauber), Albon (Williams), Gasly et Colapinto, regroupés en quatre dixièmes, complétaient le classement. Des résultats peu réjouissants pour les équipes anglaise et française.

 

Comme d’habitude, les pilotes effectuaient en fin de séance des simulations de longs relais, et les chronos n’évoluaient plus dans le dernier quart d’heure.

 

Demain, à l’occasion de la deuxième journée sur le Hungaroring, ils auront deux autres occasions d’améliorer leur cadence, d’abord à l’occasion du FP3 (12h30) et surtout lors des qualifications, qui se dérouleront à partir de 16 heures. (René-Jean Labrique / Photo F1)



Spa Racing

Communication & TV Production


© SpeedActionTV 2025 Tous droits réservés. Site créé par Cybernet