logo speedaction tv

Speed Action TV


 Retour

GP Explorer 2 : entre surprises et records...

Monoplace 10-09-2023


 

Hier, sur le circuit Bugatti du Mans, a eu lieu la deuxième édition du GP Explorer, avec plus de 60.000 personnes sur place et plus d’1,3 million sur le live Twitch. Des chiffres sous forme de nouveaux records. Au programme, présentations des écuries et des pilotes, essais libres, surprises, qualifications, course et concert. Mais le GPE2 était-il aussi réussi que le premier ? Ou a-t-il une victime de son premier succès ?

 

L’ambiance sur le site est montée crescendo au fil des heures. Les premiers arrivés se sont installés dans les tribunes, tandis que les autres ont trouvé des places à différentes endroits du circuit lors de leur première visite. Beaucoup d’animations prévues dans le village, avec notamment Canal+ qui offrait la possibilité de commenter un tour de GP, mais aussi de nombreux simulateurs chez Alpine et Samsung, un changement de pneus et encore bien d’autres animations, une bonne ambiance donc tout au long de la journée.

 

C’est sous la chaleur étouffante et après les essais libres que les fans ont pu rencontrer les duos de pilotes. Musiques, questions et goodies étaient au rendez-vous. Ensuite, la première surprise est apparue sur la piste : une parade de F2 avec Victor Martins et Théo Pourchaire au volant. Mais ça n’a pas plu au public, car ces monoplaces n’ont fait qu’un tour, et à une vitesse très limitée. Les fans ont donc trouvé ce divertissement pauvre et décevant. 

 

Ce sont ensuite les qualifications qui ont ravivé la flamme. Les quelques pirouettes ont bien fait peur à certains et d’autres ont bien ri. Jusqu’à la fin, l’ambiance battait son plein. Beaucoup de chants et de rires sur le circuit.

 

C’est d’ailleurs lors des qualifications qu’on apprenait qu’Esteban Ocon et Pierre Gasly étaient dans les paddocks. De quoi nourrir les surprises suivantes annoncées : d’abord deux nouveaux tours de piste des F2 à une vitesse plus élevée et deux tours de F1 de 2012 avec les deux pilotes français de chez Alpine aux commandes. La foule s’est exclamée et tous se sont empressés de trouver la meilleure place. C’est sous les acclamations et les cris que les pilotes ont salué le public et effectué quelques donuts. 

 

La foule s’est ensuite dispersée avant de revenir à une place pour le début de la course. Si l’année dernière, tous les incidents ont eu lieu au dernier tour, cette année, c’est Manon (Racers by Alpine) qui a touché Maxime Biaggi (Mouv) lors du premier tour, apportant la Safety Car pour 5 tours avant le drapeau rouge. Ce management de la course en a fait pesté plus d’un, car : "on perd une partie de la course. Déjà qu’il n’y a que 15 tours, on vient d’en perdre 5 parce qu’ils n’ont pas bien estimé le temps", raconte un spectateur. 

 

C’est ensuite SCH qui est parti à la faute lorsque la course est repartie. C’est donc Depielo (Racers by Alpine), qui a mené la course de bout en bout, qui remporte cette deuxième édition suivit de Sylvain Lévy (Nord VPN) et d’Étienne Moustache (War Gaming).

 

La foule s’est alors dirigée vers le podium au plus vite, créant même des bouchons au niveau des tunnels. C’est sous les applaudissements, les cris et la musique que les vainqueurs ont reçu leurs prix avant que tous les pilotes ne montent sur scène et que Squeezie remercie l'assistance. Pierre Gasly en a même profité pour faire chanter La Marseillaise à la foule ! Magique... 

 

Les 60 000 personnes se sont ensuite dirigées en musique vers la scène afin d’assister aux concerts d’Hamza et PLK. 

 

On notera que Doigby et ses invités, ainsi qu'Etoiles et Hakim Jemili, tout comme Kameto et CodJordan, ont géré une grande partie de l’ambiance sur circuit et sur le live Twitch en commentant tout au long de la journée.

 

Alors, ce GP Explorer #2 était-il de trop ou non ? 

 

À en croire la foule, les surprises apportées, et les nouveaux pilotes, on peut émettre l’hypothèse que non. Mais reste à voir si une troisième édition - si annoncée - ne le sera pas. A suivre... (Yoline Olivier / Photos D.R. & Lucien Beckers) 



Spa Racing

Communication & TV Production


© SpeedActionTV 2025 Tous droits réservés. Site créé par Cybernet