logo speedaction tv

Speed Action TV


 Retour

GP Espagne : Norris ouvre le bal à Barcelone

Monoplace 21-06-2024


 

Après la balade au Canada, la Formule revient ce week-end en Europe, à Barcelone précisément, pour la première d’une série de trois courses consécutives, en Espagne, en Autriche puis en Angleterre. Pour les pilotes comme pour les équipes, c’est l’occasion de retrouver une piste référence qui pourrait être vraiment révélatrice des forces en présence alors que le stade de la demi-saison n’est pas encore atteint. A l’occasion des FP1, Verstappen (Red Bull) s’installait rapidement devant (1’15’’424), précédant Russell (Mercedes) de 169 millièmes. Alors que les pneus durs étaient de rigueur en haut de grille, 5 autres pilotes roulaient dans la même seconde : Sainz (Ferrari) Norris (McLaren), Hamilton (Mercedes), Leclerc (Ferrari) et Piastri (McLaren).

 

Les choses s’accéléraient après la demi-heure d’essais et le passage en pneus Mediums ou même Softs. Verstappen (en Softs) plaçait sa Red Bull en haut du classement (1’14’’252), cette fois devant Sainz (en médiums), Perez (Red Bull), en Softs, et Russell en Mediums. Pour 24 millièmes, Norris, en tendres, débordait le Néerlandais (1’14’’228) avant qu’Alonso ne perde une écope de frein de son Aston Martin et déclenche une courte période de drapeau rouge pour la retirer de la piste.

 

La séance repartait pour 19 minutes sans beaucoup de bouleversements parmi les premiers. A dix minutes du terme, ils étaient 9 dans la même seconde. Le duo Norris / Verstappen dominait les débats, devant Sainz à 344 millièmes, alors que Russell débordait Perez pour le top 5. Piastri, à 639 millièmes, Hamilton, Ocon (Alpine) et Alonso suivaient dans les 5 dixièmes suivants, alors qu’Albon (Williams), à plus d’une seconde, emmenait le reste du peloton regroupé en 7 dixièmes. Leclerc, en délicatesse avec sa Ferrari était 11ème, devant Bottas (Stake Sauber), Gasly (Alpine), Stroll (Aston Martin), Ricciardo (Racing Bulls), Zhou (Stake Sauber), Magnussen (Haas), Sargeant (Williams), Bearman (Haas), dans la monoplace d'Hulkenberg, et Tsunoda (Racing Bulls), dernier à 1’688. A noter qu’Oliver Bearman, pour son deuxième roulage en FP1 dans la Haas, ne concédait que 2 dixièmes à Magnussen.

 

Les FP2 de ce Grand Prix d’Espagne commenceront à 17 heures. (René-Jean Labrique)



Spa Racing

Communication & TV Production


© SpeedActionTV 2024 Tous droits réservés. Site créé par Cybernet