logo speedaction tv

Speed Action TV


 Retour

GP Djeddah : Verstappen le plus vite, Bearman dans le top 10

Monoplace 08-03-2024


 

Même la nuit, même quand il n’y a pas de monoplace en piste, il se passe des choses en F1 ! Hier soir, au terme d’un jeudi où il a subi sa 'pire journée en F1', dixit l’Espagnol, Carlos Sainz s’est vu dans l’obligation de déclarer forfait pour la suite du Grand Prix d’Arabie saoudite, victime d’une crise d’appendicite. Ce matin, le jeune Britannique Oliver Bearman, auteur hier de la pole en Formule 2, s’est donc retrouvé 'bombardé' pilote Ferrari à la place de Sainz aux côtés de Charles Leclerc, avec le #38 sur la carrosserie. Sacré challenge pour ce gamin de 18 ans.

 

Evidemment, Bearman rentrait en piste dès le feu vert à l’occasion de la FP3, histoire de prendre ses marques. Et rapidement, après quelques boucles en Mediums, il s’installait devant Hamilton et sa Mercedes (1’30’’277), en gommes tendres. Pour 24 millièmes, Sir Lewis reprenait les devants, mais quand même (1’30’’253).

 

Les choses sérieuses commençaient vraiment avec le meilleur chrono de Russell (Mercedes), le premier sous 1’30 au tour (1’29’’862) avec Leclerc derrière lui. Ceci jusqu’à la sortie des Red Bull, Perez (1’29’’562) signant le meilleur temps, 211 millièmes devant Verstappen.

 

Mais Leclerc poursuivait son effort en Mediums et se hissait en haut des chronos (1’29’’206)… Jusqu’à une nouvelle amélioration de Verstappen qui passait sous la barre de 1’29 (1’28’’893 puis 1’28’’412).

 

Il restait 17 minutes d’essais quand Guanyu Zhou perdait le contrôle de sa Sauber dans les enchainements du premier secteur, imposant le déploiement du premier drapeau rouge F1 du week-end, écourtant considérablement cette FP3.

 

La séance repartait néanmoins pour 5 minutes, le temps pour la plupart des pilotes d’effectuer un dernier tour chrono en pneus tendres. Et ce sont encore Verstappen et Leclerc qui se montraient au dessus du lot, le Monégasque se rapprochant à 196 millièmes du Néerlandais.

 

Perez (Red Bull), à 494 millièmes, emmenait le peloton des autres, avec 8 pilotes dans la même seconde que Verstappen. Dans l’ordre, Russell (Mercedes), Norris (McLaren), les Aston Martin d’Alonso et Stroll, Piastri (McLaren), Hamilton et Bearman, 10ème à moins de six dixièmes de Leclerc. Pas mal pour un début.

 

Magnussen (Haas) était leader de la deuxième moitié du classement, précédant Gasly (Alpine), Tsunoda (Racing Bulls), Ocon (Alpine), Hulkenberg (Haas), Ricciardo (Racing Bulls), Albon (Williams), et enfin les Sauber de Bottas et Zhou. Sargeant, après un contact avec le mur, n’effectuait aucun tour chronométré

 

Les qualifications du Grand Prix d’Arabie saoudite sont programmées à partir de 18 heures, heure belge. (René-Jean Labrique)



Spa Racing

Communication & TV Production


© SpeedActionTV 2024 Tous droits réservés. Site créé par Cybernet