logo speedaction tv

Speed Action TV


 Retour

GP Djeddah : Alonso prend le relais au sommet du classement

Monoplace 07-03-2024


 

Après le FP1 disputée sous le soleil, la nuit s’installait sur le circuit de Djeddah à l’occasion du FP2 du GP d’Arabie saoudite. Mais que ce soit le jour où la nuit, Max Verstappen (Red Bull) occupe souvent la première place. Le Néerlandais signait d’entrée le meilleur chrono (1’29’’543), mais pour seulement 17 millièmes devant Alonso et son Aston Martin. Un peu plus loin, suivaient un Sainz (Ferrari) malade, Perez (Red Bull) et Russell (Mercedes) pour compléter le top 5. Tous utilisaient des gommes Mediums.

 

A l’approche de la demi-heure d’essais, l’heure était aux tendres pour la majorité du peloton. Et cette fois, l’Aston Martin se montrait la plus rapide quand Alonso signait un excellent 1’28’’827. Crime de lèse Verstappen, le champion du monde n’était à ce moment que 5ème, à une demi-seconde, avec Leclerc (Ferrari), Perez et Stroll (Aston Martin) intercalés. Sainz, 6ème à ce moment, mais en Mediums, était à 8 dixièmes. 

 

Le Néerlandais avait un peu de réserve, mais pas trop, puisqu’il ne pouvait que se rapprocher à 331 millièmes d’Alonso. Russell s’insérait même à la 2ème place à 230 millièmes de l’Espagnol.

 

C’en était fini pour le meilleur chrono puisque la totalité des équipes passaient le reste de la séance à effectuer des longs relais, en Mediums ou même en Softs.

 

Au terme de ces Libres 2, ils étaient 14 pilotes regroupés en moins d’une seconde. Derrière le trio, Alonso, Russell, Verstappen, suivaient Leclerc, Perez, Stroll, Sainz, passé en tendres, Hamilton, loin de Russell, Gasly, avec une Alpine progrès, Piastri (McLaren), Tsunoda (Racing Bulls), Norris (McLaren), Zhou (Stake Sauber) et Albon (Williams), à 962 millièmes.

 

Ocon (Alpine), Sargeant (Williams), les Haas de Magnussen et Hulkenberg, Ricciardo (Racing Bulls) et Bottas (Stake Sauber) tous réunis dans la seconde suivante, complétaient le classement de cette séance seulement perturbée par un tête-à-queue du Finlandais Bottas en début de séance. A signaler cependant quelques situations chaudes pour l’un ou l’autre pilote, arrivant à haute vitesse sur des concurrents roulant à faible vitesse, dans les enchainements rapides et à l’aveugle du circuit de Djeddah.

 

Pour ce Grand Prix d’Arabie saoudite, les choses sérieuses vont vraiment commencer demain avec les Libres 3 à 14h30, et surtout les qualifications programmées à partir de 18h00. (René-Jean Labrique)



Spa Racing

Communication & TV Production


© SpeedActionTV 2024 Tous droits réservés. Site créé par Cybernet