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GP Canada : Verstappen prend le meilleur sur Norris et Russell

Monoplace 10-06-2024


 

C’était annoncé : le Grand Prix du Canada allait être perturbé par la pluie. Et elle était bien là, qui tombait violemment avant le départ, détrempant la piste. Au moment de l'envol, même s’il ne pleuvait plus, les intermédiaires étaient indispensables pour affronter le circuit tracé sur l’Ile Notre-Dame. Sauf pour les Haas qui s’élançaient en pneus maxi-pluie. A l’extinction des feux, le peloton restait prudent avec Russell (Mercedes) devant Verstappen, (Red Bull) Norris (McLaren), Piastri (McLaren), Alonso (Aston Martin), Hamilton (Mercedes), Ricciardo (Racing Bulls), Magnussen (Haas), Stroll (Aston Martin) et Leclerc (Ferrari) pour le top 10. Dans le peloton, un contact impliquait Gasly (Alpine) et Perez (Red Bull).

 

Le spectacle venait des Haas qui, grâce à leurs gommes, remontaient à grande vitesse dans le peloton. Magnussen gagnait sept positions dans le premier tour. Deux dans le deuxième tour, avant de fondre sur Piastri pour s’installer en 4ème position. Un peu plus loin, Hulkenberg suivait son équipier ; parti 17ème, il pointait à la 8ème place au sixième tour.

 

Le premier à partir à la faute n’était autre que Sargeant (Williams), qui tirait tout-droit dans une échappatoire avant de repartir.

 

La situation se stabilisait au dixième tour avec le duo Russell:Verstappen groupé, huit secondes devant Norris. En milieu de paquet, Hulkenberg ralentissait un peloton compact composé de Ricciardo, Stroll, Leclerc, Tsunoda (Racing Bulls), Albon (Williams), Sainz (Ferrari) et Magnussen - qui s’était arrêté passer des intermédiaires.

 

Au fil des tours, Verstappen se faisait de plus en plus pressant derrière Russell pendant que Norris grappillait seconde après seconde. L’Anglais de McLaren profitait même d’une erreur du Néerlandais pour passer la Red Bull pour la 2ème place au 20ème tour, et même de passer en tête une boucle plus tard. Peu après, Russell perdait la 2ème place en tirant tout-droit à la dernière chicane, cédant face à l’attaque de Verstappen.

 

Sargeant repartait à la faute au 25ème tour, imposant cette fois l’intervention de la Safety-Car. Trop tard pour que Norris, qui avait alors 10 secondes d’avance sur Verstappen, puisse s’arrêter, à l’inverse de ses poursuivants. L’Anglais de McLaren stoppait un tour plus tard, pour chausser des intermédiares neufs, mais ne pouvait éviter de voir Verstappen et Russell repasser devant. Il ressortait cependant juste devant Piastri.

 

La course reprenait au 30ème tour, avec le trio Verstappen/Russell/Norris aux commandes, avec aussi Leclerc 19ème, pour s’être arrêté une deuxième fois, pour chausser des pneus slicks, avant de revenir aux stands pour remettre des pluies puis abandonner, victime de sa mécanique.

 

Le dépassement de la course était à l’actif d’Albon qui débordait d’un coup Ocon (Alpine) et Ricciardo pour le gain de la 9ème place.

 

A mi-course, le top 5 évoluait très regroupé dans l’ordre Verstappen/Russell/Norris/Piastri/Hamilton, qui avait gagné une place dans les stands au détriment d’Alonso. L’Espagnol pointait plus loin à 6 secondes devant Tsunoda (Racing Bulls), Stroll, Albon et Ocon, qui complétaient le top 10.

 

Avec le soleil revenu, quelques pilotes chaussaient des slicks. Parmi les leaders, Hamilton s’arrêtait le premier au 44ème tour, un tour avant Piastri, et un autre avant le duo Verstappen/Russell. Norris bouclait deux boucles supplémentaires avant de stopper à son tour (48ème tour). Il ressortait de justesse devant Verstappen mais se voyait contraint de céder à la première attaque du Néerlandais. Pire pour l’Anglais, il commettait une petite erreur qui permettait à Russell de passer lui aussi. Avant de retrouver sa place quand Russell partait à son tour à la faute. Verstappen en profitait pour filer devant avec 5 secondes d’avance.

 

La course rebondissait au deux tiers de l’épreuve. Perez partait d’abord à la faute, imité un tour plus tard par Sainz. Hélas, l’Espagnol, en tête-à-queue, emmenait avec lui Albon et faisait se déployer une deuxième fois la Safety-Car.

 

Il restait 12 tour quand le Grand Prix repartait, dans l’ordre Verstappen, Norris, Piastri puisque les deux Mercedes avaient stoppé à nouveau pour des gommes neuves.

 

Le champion du monde filait en tête vers une nouvelle victoire, avec Norris en 2ème position. Mais derrière, Piastri devait bagarrer face à Russell. Ce qui profitait à Hamilton qui débordait son équipier puis l’Australien. Russell trouvait la faille un tour plus tard. Avant de fondre sur son compatriote et de passer dans un trou de souris pour le podium, le premier de Mercedes cette saison.

 

Derrière Alonso et Stroll, tranquilles, les derniers points étaient l’enjeu d’une grosse bagarre. Parti du fond de grille mais longtemps 9ème, Ocon débordait Tsunoda avant que le Japonais ne parte en tête-à-queue. Mais c’était sans compter sur Ricciardo, qui finissait fort et passait le Français pour le gain de la 8ème place. Gasly passait lui aussi Ocon pour ramener les deux Alpine dans les points.

 

Hors des points, les deux Haas, dans l’ordre Hulkenberg/Magnussen, complétaient le classement en prenant les 11ème et 12ème places devant Bottas, Tsunoda et Zhou. Les deux Stake Sauber étant parti des stands.

 

Avec cette soixantième victoire, pas la plus simple, Max Verstappen profite de la déroute de Ferrari pour creuser encore un peu l’écart au championnat avant le retour en Europe (56 points d’avance sur Leclerc). Ce sera dans quinze jours à Barcelone (Espagne). (René-Jean Labrique)



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