logo speedaction tv

Speed Action TV


 Retour

GP Canada : Russell et Mercedes retrouvent le top

Monoplace 09-06-2024


 

Avec des risques de pluie au dessus de Montréal, les pilotes ne trainaient pas à rentrer en piste pour la première partie des qualifications du Grand Prix du Canada, dans la foulée de Libres 3 ayant permis à Lewis Hamilton et Mercedes de se mettre en évidence. Avec une technique simple, rouler pour chauffer les pneus et réaliser un chrono… en essayant d’éviter le trafic, chargé en ce début de qualif. A ce jeu, les Aston Martin, les McLaren, les Mercedes et pour finir Max Verstappen (Red Bull) pointaient successivement en haut de la hiérarchie. Le Néerlandais sous le drapeau à damier signait un chrono de 1’12’’360 qui laissait Tsunoda (Racing Bulls) à presque 4 dixièmes, Hamilton (Mercedes) à presque 5 dixièmes et le reste du peloton regroupé en tout juste une demi-seconde. Piastri et Norris (McLaren), Russell (Mercedes), Sainz (Ferrari), Sargeant (Williams) et Stroll (Aston Martin) complétaient le top 10.

 

Gasly (Alpine), 14ème, sauvait sa peau pour 37 millièmes face à Perez (Red Bull), bien loin de son leader. Le Mexicain continuait sa mauvaise série après Imola et Monaco. Les autres éliminés avaient pour nom Bottas (Stake Sauber), à 77 millièmes, Ocon (Alpine), Hulkenberg (Haas) et Zhou (Stake Sauber).

 

La donne ne changeait pas en Q2 avec toujours la menace de la pluie, mais toujours des pneus slicks. A ce jeu, Russell signait le meilleur temps (1’12’’323) devant Piastri à 139 millièmes, Hamilton et Norris. Mais la surprise venait de Verstappen qui n’était qu’en 10ème position à quatre minutes de la fin.

 

Norris améliorait (1’12’’201) devant un étonnant Tsunoda (Racing Bulls) à 102 millièmes, mais les plus rapides étaient finalement les Mercedes, dans l’ordre Russell / Hamilton, les seules en dessous des 1’12’’ au tour (1’11’’741 pour Russell et Hamilton à 237 millièmes). Norris prenait la 3ème position mais à presque 5 dixièmes, et précédait Tsunoda, Piastri, Albon (Williams), Verstappen, un instant 14ème, Ricciardo, Alonso et Stroll. La surprise venait de l’élimination des deux Ferrari, dans l’ordre Leclerc – Sainz, 11ème et 12ème, qui échouaient pour 32 et 69 millièmes face au Canadien. Sargeant, 13ème sortait pour 77 millièmes. Magnussen (Haas) et Gasly (Alpine) complétaient la liste des éliminés.

 

Le soleil revenait un peu au dessus du Circuit Gilles Villeneuve pour le début de Q3. A nouveau, Russell signait le meilleur chrono (1’12’’00), laissant son équipier à 280 millièmes. Verstappen pointait à 3 dixièmes et tous les autres à plus de sept dixièmes, dans l’ordre Piastri, Alonso, Stroll, Albon, Tsunoda, Norris et Ricciardo.

 

Mais il restait un train de gommes à tous les concurrents. Les deux McLaren de Norris et Piastri, à 21 et 103 millièmes de Russell, s’intercalaient entre les Mercedes. Mais il ne faut jamais oublier Verstappen, qui sortait un chrono identique à celui de Russell, dans les dernières secondes. Pas suffisant cependant pour empêcher le Britannique de signer la pole position, la deuxième de sa carrière. Suivaient les deux McLaren, un étonnant Ricciardo (Racing Bulls), Alonso, Hamilton, rentré dans le rang, mais à 280 millièmes seulement, Tsunoda, Stroll et Albon.

 

Une grille de départ très serrée par conséquent pour ce Grand Prix du Canada, dont le départ sera donné demain à 20 heures. (René-Jean Labrique)



Spa Racing

Communication & TV Production


© SpeedActionTV 2024 Tous droits réservés. Site créé par Cybernet