logo speedaction tv

Speed Action TV


 Retour

GP Brésil : Ferrari en attendant la qualification

Monoplace 03-11-2023


 

Après Austin et Mexico, le plateau de Formule 1 termine son périple dans les Amériques en investissant le paddock du circuit Carlos Pace – Interlagos – au Brésil. A l’occasion de la 20ème manche de la saison, et aussi du dernier week-end sprint en 2023. La FP1, seule séance d’essais libres vraiment digne de ce nom de ce Grand Prix, en prenait d’autant plus d’importance. Et comme souvent, Red Bull et Mercedes se sont montrés les plus efficaces en début d’essais, alors que les pilotes étaient tous pneus durs. Après 20 minutes, Max Verstappen pointait en tête (1’13’’138) avec Sergio Perez à 25 millièmes de seconde. George Russell suivait à 66 millièmes précédant Lewis Hamilton de deux dixièmes. Suivaient Leclerc (Ferrari) et Hulkenberg (Haas) à 5 dixièmes, et neuf autres pilotes dans la même seconde, jusqu’à Ricciardo (Alpha Tauri), 15ème.

 

A l’approche de la demi-heure, Yuki Tsunoda (Alpha Tauri) sortait le premier les pneus médiums pour accrocher le meilleur chrono (1’12’’802). Juste un instant, car Russell, le vainqueur 2022, lui aussi en médiums, plaçait la barre à 1’11’’865. Le temps du Britannique tenait longtemps, malgré les tentatives d’Hulkenberg (Haas), un contact avec Norris (McLaren) ou encore Albon (Williams), qui échouaient à 63 et 179 millièmes, tous les deux en pneus tendres.

 

Il fallait que les Ferrari passent les gommes tendres à leur tour, en toute fin de séance, pour que Sainz (1’11732) et Leclerc à 108 millièmes s’installent en haut de la hiérarchie.

 

Sixième, Stroll (Aston Martin), en médiums pontait à 404 millièmes devant Gasly (Alpine) en médiums, Zhou (Alfa Romeo), Sargeant (Williams) et Magnussen (Haas) en tendres. Alonso (en durs), Hamilton et Tsunoda (en médiums), étaient les derniers dans la même seconde que Sainz.

 

Ricciardo (Alpha Tauri), 14ème, était au-delà de la seconde du leader et précédait Ocon (Alpine), Verstappen, Bottas (Alfa Romeo), Perez, Norris et Piastri (McLaren), autant de pilotes en médiums et même en durs (Red Bull, McLaren) qui n’ont pas cherché la performance absolue pendant cette première séance d’essais.

 

Il en sera tout autrement à partir de 19 heures, pour la séance de qualifications de ce Grand Prix du Brésil. (René-Jean Labrique)



Spa Racing yaco oil

Communication & TV Production


© SpeedActionTV 2023 Tous droits réservés. Site créé par Cybernet