logo speedaction tv

Speed Action TV


 Retour

GP Belgique : Verstappen défait McLaren lors du Sprint

Monoplace 26-07-2025


 

Piastri en pole position, Norris à la troisième place. Les deux McLaren étaient bien placées au départ de la course sprint disputée à Spa-Francorchamps. Deux kilomètres plus tard, au freinage des Combes, elles n’étaient plus que deuxième et quatrième. Entre-temps, Verstappen, profitant de sa vitesse de pointe de sa Red Bull, avait débordé l’Australien dans la ligne droite de Kemmel quand Leclerc (Ferrari) faisait de même juste derrière en passant l’Anglais, ralenti au freinage par son coéquipier devant lui.

 

Derrière ce quatuor, Ocon (Haas) conservait sa 5e position de la grille devant Sainz (Williams), Bearman (Haas), Hadjar (Racing Bulls), Bortoleto (Sauber) et Lawson (Racing Bulls).

 

Norris reprenait sa place sur Leclerc au 4e tour, quand le Monégasque perdait l’aspiration du duo Verstappen / Piastri devant lui. Par contre en tête, si le leader du championnat du monde se montrait pressant sur le champion 2024, restant dans la zone DRS, il cherchait en vain l’ouverture pour reprendre le leadership.

 

Jusqu’à la fin de la course, Piastri évoluait dans le sillage de Verstappen sans trouver la faille. Cette situation profitait à Norris qui, après avoir lâché Leclerc, revenait sur le duo de tête au point d’avoir le DRS derrière son équipier, sans pour autant pouvoir l’attaquer. Les trois monoplaces se voyaient regroupées en à peine une seconde sous le drapeau à damier sans que l’ordre ne change.

 

Verstappen remportait donc sa douzième victoire en sprint, la deuxième à Spa, sous le regard de Laurent Mekies, nouveau dirigeant de Red Bull, depuis l’éviction de Christian Horner.

 

Derrière le Néerlandais, l’ordre ne changeait pas dans les huit premiers depuis Piastri et Norris, jusqu’à Leclerc, Ocon, Sainz, Bearman et Hadjar. Avec une belle performance pour Haas qui a marqué des points avec ses deux pilotes.

 

Borteloto, neuvième, était le premier hors des points. Il précédait Lawson, Tsunoda (Red Bull), Russell (Mercedes), Stroll (Aston Martin), Alonso (Aston Martin), Hamilton (Ferrari), Albon (Williams), Antonelli (Mercedes), Hulkenberg (Sauber) et Colapinto (Alpine), parti des stands.

 

A noter que Gasly (Alpine), victime de sa mécanique avant même le départ (fuite d’eau), n’avait pas l’occasion de défendre sa belle position sur la grille. Il effectuait malgré tout quelques tours pour vérifier si sa monoplace avait retrouvé sa performance.

 

Place désormais à la qualification du Grand Prix de Belgique qui se déroulera à partir de 16 heures. (René-Jean Labrique / Photo Fred Vautier)



Spa Racing

Communication & TV Production


© SpeedActionTV 2025 Tous droits réservés. Site créé par Cybernet