Après la quasi-annulation de la course de F3, la relative accalmie pour celle de F2, la pluie était de retour au moment du Grand Prix de Belgique 2025. A tel point que le tour de formation s’effectuait derrière la Safety Car, avant que la procédure ne soit interrompue à mi-circuit par un drapeau rouge ! Il fallait patienter - pilotes, équipes comme public - une heure et vingt minutes pour voir la direction de course relancer la procédure. Avec quatre pilotes rétrogradés en dernières positions pour avoir choisi de partir des stands - Sainz (Williams), Hamilton (Ferrari), Antonelli (Mercedes) et Alonso (Aston Martin), avec aussi quatre des 44 tours de course effectués derrière la Safety Car pour assister au départ lancé de ce Grand Prix de Belgique pour 40 vraies boucles en rythme de compétition.
Lando Norris (McLaren) choisissait de lancer de loin, dès la sortie de Stavelot. Une erreur et une aubaine pour Piastri (McLaren) qui, après avoir passé la ligne, négociait parfaitement la Source puis le Raidillon pour déborder imparablement Norris dans la montée vers les Combes.
Suivait le peloton groupé sans incident, dans l’ordre Leclerc (Ferrari), Verstappen (Red Bull), Albon (Williams), Russell (Mercedes), Tsunoda (Red Bull), Hadjar (Racing Bulls), Lawson (Racing Bulls), Bortoleto (Sauber) pour ce qui concerne les 10 premiers.
Au 10e tour, peu de choses avaieent changé dans le top 10. Seul Russell avait débordé Albon pour la 5ème place. Dans le peloton par contre, Hamilton (Ferrari), avec une Ferrari très appuyée, faisait le show passant de la 18e à la 13e place, débordant Stroll (Aston Martin), Sainz, Colapinto (Alpine), Hulkenberg (Sauber) et Gasly (Alpine).
L’Anglais était le premier à oser les stands au 12e tour, imité par plusieurs pilotes derrière lui. Piastri, le leader, stoppait au tour suivant, pour chausser des mediums, copié par quasiment le reste du peloton. Norris attendait une boucle supplémentaire au 14e tour pour monter des durs, mais Piastri était passé depuis longtemps.
Après cette vague d’arrêts, Leclerc restait à la 3e place devant Verstappen, chassé par Russell avec Albon en 6e position devant Hamilton - pari réussi - Lawson, Hulkenberg et Bortoleto. La situation n’avait pas évolué à la mi-course. Juste une inversion des Sauber derrière Lawson et un peu plus loin une grosse bagarre pour la 11e place entre Gasly, Tsunoda, Beaman (Haas), Alonso et Antonelli.
A l’approche des 10 derniers tours, Norris comptait toujours 8 secondes de retard sur Piastri. L’Anglais se lançait bien dans un rush final, revenait à 3 secondes de l’Australien, mais ne pouvait davantage se rapprocher dans les deux dernières boucles. Piastri signait donc son sixième succès de la saison, le huitième au total, et recreusait un peu l’écart au championnat (+16 points). McLaren en profitait pour signer son troisième doublé consécutif et son 199e succès en F1.
Derrière, Leclerc contenait Verstappen derrière lui pour le podium alors que l’ordre restait inchangé jusqu’à la 9e place. Avec le changement de pneus d’Hulkenberg, Gasly accrochait par contre un petit point en maitrisant les rivaux qui se pressaient derrière lui, dans l’ordre Bearman, Hulkenberg, revenu dans la course et Tsunoda.
Un peu plus loin, Stroll complétait le classement, emmenant un paquet en bagarre une bonne partie de la course avec Ocon, Antonelli, Alonso, Sainz, Colapinto et Hadjar.
Après ce nouveau triomphe McLaren, la Formule 1 va mettre le cap vers l’Est pour la quatorzième manche de la saison, sur le tracé du Hungaroring ; la dernière avant la pause estivale. (René-Jean Labrique / Photos Fred Vautier)