Après deux semaines de pause, la F1 entamait aujourd’hui sa dernière ligne droite avant la pause estivale sur 'le plus beau circuit du monde', Spa-Francorchamps. Dans une semaine, ce sera le tour du Hungaroring. En attendant, place aux hautes vitesses sur le tracé belge, baigné par le soleil pour ce FP1, seule séance préparatrice pour le Grand Prix avant la SQ de cet après-midi, puisqu’une course sprint est au programme demain en fin de matinée.
Dès le feu vert, tous les pilotes investissaient la piste ; tous sauf Sainz (Williams) et Stroll (Aston Martin), l’un et l’autre victimes d’un souci mécanique. Avec un choix de gommes peut-être plus important que d’habitude, en raison des composants proposés par Pirelli, qui offraient deux niveaux d’écart entre les gommes dures, les C1, et les gommes mediums, les C3.
A mi-parcours, Charles Leclerc montrait l’efficacité des améliorations apportées sur la Ferrari en signant le meilleur chrono (1’44’’ 148), 5 millièmes devant Oscar Piastri (McLaren). Les deux hommes roulaient en pneus durs, à l’inverse de Max Verstappen (Red Bull), troisième à 88 millièmes, mais en gommes mediums. Norris (McLaren), Ocon (Haas), Hamilton (Ferrari) et Tsunoda (Red Bull), suivaient dans la même demi-seconde.
Il fallait attendre les dix dernières minutes pour voir les gommes tendres en piste. A commencer par Stroll, avec une voiture désormais en meilleure forme, et crédité du chrono le plus rapide (1’43’’112). Le Canadien se voyait cependant largement débordé juste après par Piastri (1’42’’123), qui laissait Verstappen à 530 millièmes. A noter que l’Australien privilégiait le secteur 2 et ses longs appuis, alors que le Néerlandais utilisait sa vitesse de pointe, dans les secteurs 1 et 3. Russell, en mediums, amenait sa Mercedes en deuxième position à 475 millièmes.
Les temps tombaient encore dans les dernières secondes, même si Piastri (1’42’’022) restait devant avec Verstappen et Norris, respectivement à 404 et 504 millièmes. Trois autre pilotes seulement roulaient dans la même seconde, à savoir les Mercedes de Russell et Antonelli, séparées par Leclerc, même si le Monégasque et l’Italien pointaient déjà à plus de neuf dixièmes.
Hamilton (Ferrari) pointait à plus d’une seconde, juste devant les Aston Martin de Stroll et Alonso, avec Hadjar (Racing Bulls) en dixième position. Suivaient les Williams de Sainz et Albon, les Sauber de Bortoleto et Hulkenberg, Lawson (Racing Bulls), Ocon, Gasly (Alpine), regroupés dans la même seconde. A plus de deux secondes, Tsunoda, Colapinto (Alpine) et Bearman (Haas) fermaient la marche de cette première séance d’essais du Grand Prix de Belgique.
Rien à signaler en terme d’incidents pour ce FP1, si ce n’est des moments chauds pour Hadjar ou Hamilton dans le Raidillon ou encore des sorties dans les graviers pour Norris et surtout Bearman dans le bac avant Stavelot.
Place désormais à la SQ qui commencera à 16h30. (René-Jean Labrique / Photo Formula 1)