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GP Autriche : George Russell et Mercedes par KO !

Monoplace 30-06-2024


 

Hier, Max Verstappen (Red Bull) s’était vu menacé par Lando Norris (McLaren) dans les premiers tours de la course Sprint. Aujourd’hui, à l’occasion du Grand Prix d’Autriche, le Néerlandais n’a laissé à personne le soin de mener la course. Avec un départ parfait, il virait devant Norris, Russell (Mercedes), Sainz (Ferrari) et Hamilton (Mercedes). Leclerc perdait la course dès le premier virage en même temps que son aileron avant, pris en tenaille entre Perez (Red Bull) et Piastri (McLaren). Hamilton, en virant au large, débordait Sainz, bataillait un temps avec Russell avant de rendre sa place à Sainz. Un peu plus loin, Perez écartait Piastri avant de s’incliner quelques boucles plus tard par l’Australien.

 

Une fois l’agitation des premières boucles passées, Verstappen déroulait sa course, avec Norris à distance raisonnable et Russell encore plus loin. Quand les deux hommes s’arrêtaient pour changer leurs gommes, au tiers de la course, ils 'cruisaient' seuls en tête, loin devant le reste du peloton. Russell, Sainz, Hamilton, Piastri, Perez, les deux Haas d’Hulkenberg et Magnussen et Ricciardo (Racing Bulls) complétaient le top 10. Juste derrière, une bagarre musclée opposait Alonso aux Alpine, qui trouvaient la faille au 37ème tour. Ocon déployait une défense rugueuse pour conserver Gasly derrière lui, avant que ce dernier ne parvienne à passer.

 

L’Australien de Racing Bulls initiait la deuxième vague d’arrêts juste après le 40ème tour. Le changement dans le top 6 survenait au 48ème tour quand Piastri trouvait la faille sur Hamilton.

 

A 20 tours de l’arrivée, Verstappen et Norris s’arrêtaient pour la deuxième fois ; mais le Néerlandais perdait du temps en laissant passer son concurrent. A tel point qu’il n’avait que deux secondes d’avance au moment de ressortir des stands. Trois tours plus tard, la McLaren était dans la zone DRS de la Red Bull. Au 55ème tour, Norris plongeait à la corde à l’épingle, mais Verstappen fermait la porte sèchement. Au 59ème tour, Norris tentait à nouveau sa chance, tirait droit, virait large, mais ressortait devant… avant de rendre la position. Au 63ème, Norris essayait encore, prenait le commandement, mais Verstappen passait au large et reprenait la tête. Le chaos était pour le 64ème tour, toujours à l’épingle, quand les deux hommes allaient au contact, par deux fois et crevaient tous les deux…avant de rentrer aux stands ! Verstappen ressortait 5ème quand Norris devait abandonner, voiture trop endommagée.

 

Une aubaine pour Russell, le meilleur des autres, qui héritait du commandement avec Piastri, deuxième, qui venait de déborder Sainz par l’extérieur dans le premier gauche au centre du circuit. La Mercedes n’avait plus qu’à dérouler jusqu’à l’arrivée en contrôlant le retour de l’Australien derrière lui.

 

George Russell signait du même coup sa deuxième victoire en Grand Prix, la précédente remontant au Brésil 2022, comme celle de Mercedes d’ailleurs. Piastri et Sainz le rejoignaient sur le podium. Hamilton prenait la 4ème place devant Verstappen, qui écopait au passage d’une pénalité de 10 secondes pour son contact avec Norris. Un peu plus loin, Hulkenberg amenait sa Haas en 6ème position, contenant jusqu’au bout les attaques de Perez. Magnussen, Ricciardo et Gasly empochaient les derniers points distribués.

 

Leclerc, 11ème, emmenait la deuxième moitié du paquet devant Ocon, Stroll (Aston Martin), Tsunoda (Racing Bulls), Albon (Williams), les Kick Sauber de Bottas et Zhou, Alonso et Sargeant (Williams).

 

Ce Grand Prix d’Autriche, longtemps calme, explosif sur la fin, ne change pas grand-chose au championnat. Max Verstappen arrivera en leader à Silverstone, avec une avance portée à 71 points sur Norris, avec Leclerc et Sainz en 3ème et 4ème positions. (René-Jean Labrique)



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