A peine commencée, à peine interrompue au drapeau rouge. Le premier incident de la qualification du Grand Prix des Etats-Unis à Austin n’a pas trainé à survenir. Un peu plus de trois minutes, le temps pour Hadjar de perdre le contrôle de sa Racing Bull dans les esses rapides du premier secteur et d’aller heurter les protections à haute vitesse, heureusement sans dommage pour le pilote.
Après ce début raté, les choses sérieuses commençaient avec le meilleur temps signé par Leclerc (Ferrari) 1’33’’525 qui devançait Verstappen (Red Bull) pour 65 millièmes. Hamilton (Ferrari) n’était pas loin, suivi par Sainz (Williams), Alonso (Aston Martin), Piastri (McLaren), les Mercedes de Russell et Antonelli, Gasly (Alpine) et Lawson (Racing Bulls). Norris (McLaren) frôlait la correctionnelle dans le premier secteur et avait besoin de deux tours pour signer le 7e chrono, juste derrière son équipier.
Les pilotes ressortaient évidemment dans les dernières minutes pour une nouvelle tentative en gommes neuves. Russell en profitait pour prendre le meilleur temps (1’33’’311) un court instant, ensuite débordé par Verstappen (1’33’’207). Antonelli (Mercedes) suivait son leader devant Leclerc, Lawson (Racing Bulls), Hulkenberg (Sauber), Gasly, Hamilton, soit huit pilotes dans la même demi-seconde. Derrière Sainz et Alonso, les deux McLaren pointaient seulement en 11e et 12e positions.
Bearman, Tsunoda et Colapinto arrachaient leurs places en Q2, à l’inverse de Bortoleto (Sauber), relégué à 918 millièmes, Ocon (Haas), Stroll (Aston Martin), Albon (Williams) et évidemment Hadjar. Albon avait pourtant signé le 7e chrono, mais ce temps était annulé pour avoir dépassé des limites de piste.
Antonelli signait le premier temps en Q2 (1’33’’044) avant que les chronos passent sous 1’33’’. Verstappen s'offrait le temps référence (1’32’’701) avec Leclerc et Norris, respectivement à 168 et 175 millièmes. Suivaient Hamilton, Antonelli (Mercedes), Sainz (Williams) et Piastri, seulement 7e. A cet instant, le premier non-qualifié en Q3 avait pour nom Lawson, à 659 millièmes du leader. Russell (en pneus usés), Tsunoda (Red Bull), Colapinto (Alpine) et Gasly se voyaient eux aussi menacés.
L’Anglais de Mercedes remontait en 6e position, entre Antonelli et Sainz, mais devant Piastri, finalement 8e, Alonso (Aston Martin) et Bearman (Haas), dernier qualifié à 537 millièmes de Verstappen. Hulkenberg (Sauber), beaucoup moins rapide qu’hier, échouait en 11e position pour un dixième. Lawson, Tsunoda, Gasly et Colapinto restaient eux aussi sur le carreau.
Russell repartait fort en Q3 (1’32’’959) avec Antonelli dans ses roues. Ce n’était pas suffisant cependant, puisque Norris faisait mieux (1’32’’904) et Verstappen encore mieux (1’32’’510), 394 millièmes de mieux que le Britannique. Bearman occupait une belle 5e place, devant Sainz, Piastri, Alonso et les Ferrari d’Hamilton et Leclerc, parti en tête-à-queue dans le dernier virage.
Le Monégasque faisait beaucoup mieux dans se deuxième tentative en s’approchant à 297 millièmes de Verstappen, dépassé juste après par Norris pour 6 millièmes. Mais pour l’Anglais, Verstappen était inaccessible. Le Néerlandais, qui ne parvenait pas à effectuer un ultime tour qualif, n’en signait pas moins sa 7e pole de la saison, la 47e de sa carrière.
Russell signait le 4e chrono à 316 millièmes devant Hamilton, Piastri, 6e à une demi-seconde de la pole, Antonelli, Bearman, Sainz et Alonso.
Le départ du Grand Prix des Etats-Unis, qui s'annonce des plus disputés, sera donné demain à 21 heures, avec Max Verstappen et Lando Norris en première ligne. (René-Jean Labrique / Photo F1)