Il n’y avait pas foule en piste cet après-midi à Djeddah (Arabie saoudite) au début de la FP3. En fait, il fallait patienter un gros quart d’heure pour voir les gros bras entrer en piste. Jusque-là, les rookies à l’image de Doohan (Alpine) et Bearman (Haas) et surtout Bortoleto (Sauber), en manque de roulage après son souci technique d’hier, avaient meublé les essais.
Dès leurs entrées en piste, après une vingtaine de minutes, les McLaren faisaient parler le chrono en s’installant en haut de la hiérarchie avec Piastri (1’29’’118) devant Norris, séparés par 80 millièmes de seconde. Comme hier cependant, Verstappen était en embuscade avec sa Red Bull et débordait même les monoplaces oranges (1’29’’077), imité peu après par Leclerc et sa Ferrari (1’28’’860). Le Monégasque, comme le Néerlandais, étaient cependant à la limite ; à l’inverse des McLaren’s boys qui ressortaient pour signer de nouvelles références, surtout Piastri (1’28’’470), qui laissait son équipier à 207 millièmes.
A l’approche du dernier quart d’heure, avec des conditions de piste meilleures, Russell (Mercedes) prenait à son tour un court instant le meilleur temps (1’28’’214) avant que le duo McLaren ne passe sous la barre de 1’28, Piastri (1’27’’513) et Norris à 158 millièmes.
Histoire de dire qui est le patron, Norris mettait un point d’honneur à passer devant pour 24 millièmes (1’27’’489).
Russell, troisième, était repoussé à 627 millièmes et outre Piastri, ils n’étaient que trois autres pilotes dans la même seconde que l’Anglais, à savoir Verstappen, Leclerc et Albon (Williams), regroupés en un dixième.
Preuve de la bonne tenue des Williams, Sainz amenait sa monoplace en sixième position à 1’’081 et devançait Gasly (Alpine), Tsunoda (Red Bull), à 3 dixièmes de son leader avec une voiture réparée, Antonelli (Mercedes), Hadjar (Racing Bulls), Hamilton (Ferrari) - une nouvelle fois loin de Leclerc - Lawson (Racing Bulls), Alonso (Aston Martin), Doohan et Bearman ; soit 12 pilotes regroupés en une seconde derrière les intouchables McLaren.
Hulkenberg (Sauber), Ocon (Haas), Bortoleto et Stroll (Aston Martin) , relégué à près de deux secondes, complétaient le classement de cette FP3 sans incident.
Inutile de préciser qu’après une telle démonstration de force, les McLaren s’annoncent favorites pour les qualifications de ce soir, qui débuteront à 19 heures. (René-Jean Labrique / Photo F1)