logo speedaction tv

Speed Action TV


 Retour

GP Angleterre : Mercedes brille sous les hallebardes

Monoplace 06-07-2024


 

Le report de la course de de F3 à 18 heures pour cause de météo détestable laissait présager une piste humide pour la dernière séance d’essais libres du Grand Prix de Grande-Bretagne. Et de fait, la pluie était au rendez-vous à l’ouverture de la piste quand Magnussen (Haas) emmenait le paquet, avec de belles gerbes d’eau derrière sa monoplace. Dans ces conditions difficiles, le premier à partir à la faute n’était autre que Max Verstappen (Red Bull), qui effectuait un superbe 360 degrés, sans conséquence.

 

Plus sérieuse était la sortie de piste de Gasly (Alpine), qui plantait sa monoplace dans les graviers de Vale, imposant une courte période de drapeau rouge alors que le cap des 10 minutes d’essais n’était pas encore atteint. A ce moment, Tsunoda (Racing Bulls) détenait le meilleur chrono, non représentatif, devant Leclerc (Ferrari) et Albon (Williams).

 

Après une courte interruption, la séance reprenait alors que la piste s’asséchait un peu. Et si Bottas (Kick Sauber) partait à son tour en tête-à-queue, les chronos s’amélioraient. Hamilton (Mercedes) était le premier à passer sous les 1’40 au tour (1’39’’546), battu ensuite par Verstappen (1’38’’812) puis Leclerc (1’38’’680), avant de reprendre son bien (1’38’’511) et même d’améliorer encore son chrono (1’38’’065).

 

Preuve de la vélocité des Mercedes, Russell succédait peu après à son ainé (1’37’’529) pour 35 millièmes. Norris (McLaren) ne voulait pas être en reste à domicile et prenait le 3ème temps à 185 millièmes de ses compatriotes.

 

Tous les autres étaient beaucoup plus loin. A commencer par Sainz (Ferrari), repoussé à plus de 6 dixièmes, avec Verstappen et Leclerc derrière lui, eux aussi à moins d’une seconde de Russell.

 

Piastri (McLaren), 7ème, était à 1’’125 devant Perez (Red Bull) et Hulkenberg (Haas).

 

Le reste du paquet pointait au-delà des deux secondes, Albon (Williams) emmenant le peloton devant son équipier Sargeant, Tsunoda, les Aston Martin d’Alonso et Stroll ou encore Bottas. Magnussen était à plus de trois secondes et précédait Ocon (Alpine), Ricciardo (Racing Bulls), Zhou (Kick Sauber) et évidemment Gasly, réduit à l’inactivité.

 

En toute fin d’essais, les Aston Martin progressaient dans la hiérarchie avec Alonso qui remontait jusqu’au 8ème rang, derrière Piastri, et Stroll qui s’installait à la 12ème place, entre les deux Williams.

 

Une hiérarchie qui laisse beaucoup d’incertitudes pour les qualifications qui débuteront à partir de 16 heures. (René-Jean Larbrique)



Spa Racing

Communication & TV Production


© SpeedActionTV 2024 Tous droits réservés. Site créé par Cybernet