logo speedaction tv

Speed Action TV


 Retour

GP Angleterre : Lando Norris veut sa revanche

Monoplace 05-07-2024


 

Jack Doohan (Alpine), Isack Hadjar (Red Bull), Oliver Bearman (Haas) et Franco Colapinto (Williams) : ils étaient pas moins de quatre jeunes pilotes à participer à cette première séance du Grand Prix de Grande-Bretagne à Silverstone. Seul le dernier cité était un vrai Rookie, puisque l’Australien et le Français ont déjà effectué des FP1 par le passé. Pour le jeune Anglais, c’était encore mieux, puisque ce roulage en FP1 - le troisième de la saison après Imola et Barcelone - servait aussi d’officialisation à sa signature pour le team américain à compter de 2025, en remplacement de Nico Hulkenberg.

 

Mais c’est bien un habitué qui partait à la faute dès la dixième minute d’essais libres, à savoir Yuki Tsunoda qui enlisait sa Racing Bulls dans Luffield. A ce moment, les deux Mercedes, en pneus durs, pointaient en haut de la hiérarchie, George Russell (1’28’’888) devançant Lewis Hamilton de 147 millièmes ; avec Verstappen (Red Bull) et Leclerc (Ferrari) dans le même dixième que le multiple champion du monde.

 

Après une courte interruption, Russell poursuivait son effort en tête de peloton descendant son chrono en 1’28’’046 avant d’être débordé pour 3 millièmes par son équipier, et par Carlos Sainz qui amenait la Ferrari au premier plan, sous les 1’28’’ (1’27’’925).

 

Il fallait attendre la mi-séance et un jeu de pneus Mediums pour voir Verstappen passer devant (1’27’’764), débordé peu après par Piastri (McLaren) en pneus tendres (1’27’’631). Le reste du peloton chaussait à son tour des Médiums ou des tendres.

 

Norris (McLaren) en profitait pour signer le meilleur chrono de cette FP1 (1 ‘27’’420) devant Stroll (Aston Martin) et Piastri, respectivement à 134 et 211 millièmes, avant que l’Australien ne connaisse un souci mécanique.

 

Derrière, ils étaient neuf autres pilotes à évoluer dans la même seconde que Norris, avec différents types de gommes : Verstappen, Russell, Alonso (Aston Martin), Hamilton, Leclerc, Sainz, Ocon (Alpine), Hulkenberg (Haas) et Bottas (Kick Sauber).

 

Ricciardo (Racing Bulls), 13ème, était à plus d’une seconde et précédait le meilleur Rookie, Bearman, à 5 dixièmes de son équipier allemand, Zhou (Kick Sauber), Albon (Williams), Doohan, Colapinto, Hadjar, finalement à 1’’850 du leader. Sans oublier Tsunoda.

 

La deuxième séance d’essais du Grand Prix de Grande-Bretagne sera lancée à partir de 17 heures. (René-Jean Labrique



Spa Racing

Communication & TV Production


© SpeedActionTV 2024 Tous droits réservés. Site créé par Cybernet