logo speedaction tv

Speed Action TV


 Retour

GP Abu Dhabi : Verstappen remet les pendules à son heure

Monoplace 25-11-2023


 

Il se plaignait d’une voiture qui 'sautait comme un kangourou'. Max Verstappen (Red Bull) a remis les pendules à l’heure dès les premiers tours de Q1. Avec un chrono de 1’24”160 qui le plaçait en tête de la meute. Derrière, Norris (McLaren) et Leclerc (Ferrari) suivaient à 208 et 396 millièmes. A ce moment précis, Gasly (Alpine), les deux Haas de Magnussen et Hulkenberg, Sargeant (Williams) et Zhou (Alfa Romeo) étaient provisoirement éliminés. Mais la deuxième tentative bousculait la hiérarchie en même temps que tout le peloton améliorait. Pas Verstappen, qui restait néanmoins en tête, mais Perez (Red Bull) qui s’installait à 49 millièmes de son équipier, Tsunoda (Alpha Tauri), Albon (Williams) ou encore Russell (Mercedes), à moins de deux dixièmes de Verstappen. Dix pilotes se voyaient regroupés en 3 dixièmes, et le 15ème, Gasly (Alpine), pointait à tout juste 440 millièmes.

 

La grosse surprise venait de Sainz, 16ème, qui passait au travers de cette Q1 pour un gros dixième. Les autres éliminés étaient Magnussen (Haas), Bottas et Zhou (Alfa Romeo) et enfin Sargeant (Williams). Par deux fois, le jeune Américain réalisait des temps qui pouvait le qualifier, mais par deux fois, il dépassait les limites de la piste au virage 1 ...

 

La Q2 démarrait de la même manière. Verstappen devant (1’23”740) et les autres plus loin. Dans l’ordre Norris, toujours à 2 petits dixièmes, Perez, Piastri (McLaren) et Russell regroupés en 7 dixièmes. Hamilton était 10ème à plus d’une seconde. Ricciardo (Alpha Tauri), Gasly, Albon, Ocon et Hulkenberg étaient éliminés.

 

Momentanément, car une nouvelle fois, les dernières secondes étaient décisives. Derrière le duo Verstappen/Norris, intouchable, Leclerc s’installait en 3ème position devant Russell, Gasly, Perez, Alonso, Tsunoda, Hulkenberg et Piastri à 538 millièmes de Verstappen.

 

Pour un dixième, Hamilton ne parvenait pas à rentrer en Q3. Le Britannique précédait Ocon, Stroll (Aston Martin), Albon et enfin Ricciardo, à 702 millièmes du leader.

 

Verstappen accélérait encore en Q3 (1’23”445). Seul en pneus neufs, ilreléguait Norris et Piastri à 3 et 5 dixièmes. Russell signait le 4ème chrono devant Perez, Tsunoda (Alpha Tauri), Hulkenberg, très rapide avec la Haas, Alonso, Leclerc et Gasly.

 

Dans l’ultime tour de qualif de 2023, et même s’il ne parvenait pas à améliorer, Max Verstappen n’était pas non plus battu. Il signait du même coup sa 12ème pole de la saison, la 32ème de sa carrière. Charles Leclerc faisait un gros tour pour s’installer en 2ème position à 139 millièmes. Piastri, à 3 dixièmes, arrachait la 3ème place devant Russell et Norris, dans le même dixième. Tsunoda, Alonso, Hulkenberg, Perez, pénalisé pour les limites de piste, et enfin Gasly, complétaient le top 10 de ce GP d’Abu Dhabi.

 

Le départ de cette dernière course de la saison sera donné demain à 14 heures. (René-Jean Labrique / Photos Fred Vautier)



Spa Racing yaco oil

Communication & TV Production


© SpeedActionTV 2024 Tous droits réservés. Site créé par Cybernet