logo speedaction tv

Speed Action TV


 Retour

GP Abu Dhabi : McLaren prêt pour l'ultime affrontement

Monoplace 07-12-2024


 

Dernière qualification de la saison aujourd’hui à Abu Dhabi, mais aussi pour Sainz avec Ferrari, pour Hamilton avec Mercedes, pour Hulkenberg avec Haas et dernières qualifs tout court en F1 pour Bottas, Zhou, Magnussen, avec des incertitudes aussi pour Colapinto et Perez, dont l’avenir est toujours incertain. En tout cas, la Q1 de cette dernière qualif s’est avérée très serrée. Carlos Sainz (Ferrari) signait la première référence (1’23’’487) devant Verstappen (Red Bull), Perez (Red Bull), Magnussen (Haas), Piastri (McLaren), Norris (Mclaren) ou encore Leclerc (Ferrari). Mais la piste s’améliorait et tout le monde progressait.

 

Bottas (Kick Sauber), par exemple, se hissait un temps en première position (1’23’’481). Mieux, le Finlandais n’était dépassé que par le seul Leclerc (1’23’’302) pour 179 millièmes de seconde. Suivaient Sainz, Verstappen, Gasly (Alpine), Perez, et tout le peloton jusqu’à Alonso (Aston Martin), quinzième en 1’23’’794. Albon (Williams) était piégé pour 27 millièmes, Zhou (Kick Sauber) pour 86 millièmes et Hamilton (Mercedes), pour 93 millièmes, englué dans le trafic, qui ratait sa dernière qualif avec Mercedes. Il se retrouvait même avec un cône sous sa voiture, envoyée sur la piste par Magnussen. Colapinto (Williams) et Doohan (Alpine) passaient eux aussi à la trappe dans cette Q1 qui regroupaient le peloton en 803 millièmes.

 

La Q2 repartait de plus belle et cette fois, Leclerc signait le meilleur chrono (1’22’’980), avant d’en être privé pour limite de piste. Une catastrophe pour le Monégasque qui plongeait au 14e rang, et donc en fond de grille après une pénalité de 10 places en raison d’un changement de batterie. Sainz héritait du meilleur temps (1’22’’985) avec 13 millièmes d’avance sur Verstappen et 55 sur Hulkenberg (Haas). Suivaient Gasly, Norris et Piastri en retrait, Alonso, Russell, un étonnant Bottas et Perez. Dans un peloton une nouvelle fois très serré, les Racings Bulls de Tsunoda et Lawson étaient éliminées, tout comme Stroll (Aston Martin), Leclerc donc, et Magnussen, tous à moins d’une demi-seconde du leader.

 

La Q3 commençait par un petit exploit de Verstappen qui signait le meilleur chrono (1’22’’945) au prix d’un énorme travers sur la ligne d’arrivée. Norris suivait à 4 millièmes et Piastri à 40 millièmes alors que Sainz était beaucoup plus loin. Lors des derniers runs, la surprise venait d’Hulkenberg (1’22’’886), qui prenait un temps le meilleur chrono avant d’être débordé par Sainz, Piastri et enfin Norris (1’22’’595). L’Anglais signait sa 8e pole de la saison (la 9e de sa carrière) 2 dixièmes devant le reste du peloton.

 

A l’inverse, Verstappen n’améliorait pas et retombait en 5ème position devant Gasly, Russell, Alonso, Bottas et Perez.

 

Inutile de préciser qu’avec une grille aussi serrée, la course de demain, à 14 heures, s’annonce très ouverte. Avec avantage à Norris et McLaren face à Leclerc et Ferrari. (René-Jean Labrique / Photos Fred Vautier)



Spa Racing

Communication & TV Production


© SpeedActionTV 2025 Tous droits réservés. Site créé par Cybernet