logo speedaction tv

Speed Action TV


 Retour

GP Abu Dhabi : Charles Leclerc donne l'avantage à Ferrari

Monoplace 06-12-2024


 

Pour la dernière FP1 de la saison 2024, six pilotes rookies s’installaient dans le baquet des titulaires : Isack Hadjar chez Red Bull, dans la monoplace du champion du monde, Ayumu Iwasa chez Racing Bulls à la place de Tsunoda, Felipe Drugovich dans l’Aston-Martin de Stroll, Luke Browning dans la Williams d’Albon, le vétéran japonais Rio Hirakawa dans la McLaren de Piastri et enfin Arthur Leclerc qui, le temps de la FP1, rejoignait son frère Charles au sein de la Scuderia, au volant de la Ferrari de Sainz.

 

Autre nouveauté de ce Grand Prix, la présence de Jack Doohan en tant que pilote titulaire, dans l’Alpine pilotée jusque-là par Esteban Ocon. Et à l’inverse, Valterri Bottas, Ganyou Zhou et Kevin Magnussen vivent sans doute leur dernier week-end de Grand Prix en F1.

 

Une fois ce jeu des chaises musicales résumé, les Mercedes s’installaient en haut de la hiérarchie à mi-séance, dans l’ordre Hamilton (1’25’’566) / Russell, 5 millièmes derrière. Norris (McLaren), 3e, était à moins de 2 dixièmes.

 

Le passage en pneus tendres bousculait évidemment le classement avec la McLaren de Norris qui signait le meilleur temps (1’24’’542) et Hamilton à 264 millièmes. Le reste du peloton, emmené par Russell était à plus de 6 dixièmes.

 

Il fallait attendre les dernières minutes pour voir Charles Leclerc déborder ce trio et installer sa Ferrari en première position (1’24’’321).

 

Derrière ce carré d’as, Gasly amenait son Alpine en 5e position, mais à plus d’une seconde de Leclerc. Suivaient Hulkenberg (Haas), Colapinto (Williams), Magnussen (Haas), le premier rookie Drugovich, Perez (Red Bull), Alonso (Aston Martin), Lawson et Bottas, soit 9 pilotes regroupés en 3 dixièmes.

 

Encore un peu plus loin, Hirakawa amenait la McLaren en 14e position et précédait Hadjar, victime d’un tête à queue, Zhou, Iwasa, Arthur Leclerc, Doohan et enfin Browning, seul pilote au-delà des deux secondes.

 

Place maintenant à la FP2, disputée de nuit, qui est programmée à 14 heures. (René-Jean Labrique / Photo Fred Vautier)



Spa Racing

Communication & TV Production


© SpeedActionTV 2025 Tous droits réservés. Site créé par Cybernet