La Coupe du Bout du Monde ! The World’s End Cup… Derrière une telle appellation se cache forcément l’équipe de M3 Events, force motrice de la Fun Cup, qui a attaqué la saison sportive 2026 de façon explosive avec une course de 8 heures disputée sur le circuit de Kyalami, en Afrique du Sud ! Une vingtaine d’équipages battait pavillon belge, et ils se sont régalés…
Kyalami, près de Johannesburg. Un tracé qui a marqué l’histoire du sport automobile, ayant servi de cadre à plus de vingt reprises au Grand Prix d’Afrique du Sud de Formule 1, disputé entre 1965 et 1993. Un circuit… du bout du monde, ou presque, qui a constitué une expédition exotique à souhait pour une soixantaine d’équipages de Fun Cup le week-end, avec un tier du contingent venu de l’European Fun Cup.
"C’était la première course hors Europe qu’on organisait depuis Abu Dhabi en 2020, » explique le grand maitre de M3 Events Benoît Abdelatif. « Cela a demandé pas mal de préparation, mais tout s’est parfaitement déroulé. Le transport des voitures, les différentes formalités, la logistique, tout a été nickel ! Les équipes du circuit et la population locale nous ont réservé un accueil très chaleureux. On s’est vraiment senti les bienvenus, autant dans les impressionnantes nouvelles infrastructures de ce tracé se préparant à terme au retour de la F1 que dans les restaurants, hôtels et commerces avoisinants."
Kyalami, à la mi-janvier, même à 1400 mètres d’altitude, ce sont avant tout des températures élevées ! Ce qui constituait une donnée supplémentaire à gérer pour les équipages qui ont découvert un tracé particulièrement adapté à la Fun Cup, au relief prononcé.
Comme souvent dans la discipline, plusieurs teams belges comptaient parmi les grands favoris. On pense évidemment aux équipages de pointe de Milo Racing, mais pour la #280 de Kevin Caprasse, Lorenzo Donniacuo, Louis Mazuin et Simon Tourneur, des soucis de puissance moteur sont venus contrarier les débats, tandis que la #480 de Nathan Diederickx et Gilles Verleyen laissait des plumes dans un accrochage.
Tout profit pour Jean-Luc Beaubelique, Jim Pla, Simon Gachet et Sylvain Noël, qui se sont fait un plaisir d’imposer la #456.
Côté noir-jaune-rouge, la toute bonne surprise est venue de la #278 BE GSL Racing by SRS d’Evan Becerra, champion de l’European Fun Cup 2025 en catégorie ‘Pure’, et Louis Gysembergh, qui ont réussi la très belle performance de monter sur le podium final, croisant le drapeau à damier en troisième rang.
Signalons également le top 5 de Martin, Olivier et Arnaud Tabery, réunis sous les couleurs de Dedicated by M3M, qui ont devancé de trois petites secondes la #88 Protection Unit by DDK, menée par Nicolas Léonard et Michael Aumento.
Les Belges Jonathan Derdeyn et Laurent Biancato ont eux aussi intégré le top 10 sur la #183 BH Motors, au même titre que ces grands habitués de l’European Fun Cup que sont les Italiens Davide Gaggianesi, Edoardo Zorza et Andrea Portatadino avec la #285 _8KSW Racing 285.
Si on ajouter Comtoyou Racing (#7, Baert-Baert-Boido), JMK Racing (#38, Denis-Denis-Baratto-Cocquereaumont-Kerf), Sixty-Seven by SGRT.be (#67, Hermans-Vandekerkhove), WTF Racing (#188, Kaye-Coomber-Lucas-Mullan), AC Motorsport (#222, Neal-Neal-Neal-Edwards), McDonalds Racing by Comtoyou (#260, Taquet-Coffe-Van Oppens), _8KSW Racing 286 (#286, Giraudi-Giraudi-Giraudi), AC Motorsport Schumacher (#338, Pigeat-Michy-Hammond-Hammond), Schumacher by AC Motorsport (#414, Krieg-Krieg-Detout-Quédé), AC Motorsport (#487, Pitamber-Robertson-Hammond), Milo Racing 489 (#489, Arnaudet-Ballaera-Clément), SGRT.be (#499, Smets-De Wachter-Hermans), GDL White (#515, Ida-Suzuki-Tanaka-Hata-Matsuura), GDL Blue (#526, Lasauca Soldevila-Chiantini-Bosch-Speakerwas), GDL Red (#532, Iijima-Fujii-Fukui-Tanabe-Kawabata) et GDL Orange (#567, Matsumoto-Oyama-Maekawa-Saito-Motojima), on comprend que l’esprit de l’European Fun Cup était plus que présent en Afrique du Sud !
Cette World’s End Cup à Kyalami a évidemment donné le ton de la naissante saison 2026, qui passera d’abord par une phase de réjouissances et de célébrations le 5 février prochain du côté d’Autoworld, à Bruxelles, avant que les bolides montent en piste les 10, 11 et 12 avril sur le tracé de Dijon-Prenois, avec deux courses de quatre heures pour lancer officiellement l’European Fun Cup 2026 ! (Vincent Franssen / Photo M3 Events)