C’est à l’occasion des Franco 200 que la 100 Series by BGDC 2025 s’est achevée ce samedi sur le Circuit de Spa-Francorchamps. Sur une piste sèche et par des conditions très agréables, la lutte a été intense et les incidents nombreux. C’est la spectaculaire MARC II V8 Mustang de Raphaël van der Straten et Nicolas Busschaert qui a pris l’ultime victoire à son compte…
En début de course, la #3 laissait pourtant la vedette à la Toyota GR Supra GT4 de Patrick Dubois et Cédric Wauters et à la Porsche 992 GT3 Cup Speedlover d’Olivier Dons et Kurt Hensen. Des bolides qui n’allaient cependant pas afficher la même pointe de vitesse 200 minutes durant, tandis que la Silhouette australienne à carrosserie de Mustang ne faiblissait jamais. Une fois le cap de la mi-course passé, Busschaert relayait van der Straten et jamais plus le bolide rouge rayé de blanc et de bleu n'allait être menacé. De quoi confirmer les titres en Division 4 et en classe GT+ pour le duo !
Ce sont les Porsche qui allaient compléter le top 3 général de cette épreuve, Dons et Hensen échouant à 1’16’’ de la MARC II V8 lauréate, tandis que Johan et Michael Van Peperzeel confirmaient la mainmise des bolides de la classe GT+ en positionnant leur Porsche 991.2 GT3 Cup au 3e rang final.
A défaut de podium général, la Toyota GR Supra GT4 de Dubois et Wauters s’imposait sans l’ombre d’un souci en classe GT4+, devançant largement la BMW M4 GT4 de Dirk Mertens, Tom De Neef et Filip Baelus, qui avait perdu du temps dès le début de course en raison d’un niveau sonore trop élevé. Patrick Dubois décroche évidemment la couronne en GT4+.
Une nouvelle fois présent avec son fils Nono au volant d’une BMW M240i Dayvtec, le célébrissime Koen Wauters a pris beaucoup de plaisir lors de cette épreuve, complétant le top 5 général non sans s’imposer en classe GT- devant la Porsche 996 GT3 Cup de Patrick Vander Eecken et Nicolas La Monica. Ceux-ci décrochent néanmoins le titre au bout de la saison.
Les Franco 200 ont été cruels avec les bolides de la Division 2, très peu nombreux à l’arrivée. La BMW 130 GTR de Philippe Wouters et Wim Lemmens s’est immobilisée dans le Raidillon, en proie à des soucis techniques, mais elle a été déclarée lauréate en classe F devant la Seat Leon Supercopa Mk2 d’Andy Gaban et Maxime Alsteens. C’est Philippe Wouters qui était sacré au bout de l’effort.
Ayant longtemps pointé dans le peloton de tête, l’Audi RS3 LMS TCR de Fabrice Léonard et Pierre Léonard finissait par casser sa suspension au freinage du Bus-Stop ! Ce qui ne l’empêche pas de décrocher la couronne 2025 dans la classe E.
Au niveau de la Division 1, les champions 2025 Guy Katsers, Philippe Ménage et François Jeukenne ont attaqué la course de façon mitigée, Ménage se retrouvant dans le bac à gravier des Combes peu après le départ ! La remontée allait être d’autant plus belle que dans les rangs des Renault Clio Cup, l’épreuve a fait des dégâts avec les abandons de la #61 de Thomas Vanloocke et Alix Wanson (fuite d’huile), de la #510 d’Eric Duthoit, Alain Furnal et Marvin Herman (moteur) et de la #110 de Patrick Asnong, Frédéric Faucon et Georges Pons (moteur).
Ce sont néanmoins deux autres Clio qui complétaient le podium de la classe B, à respectivement 2 et 4 tours de la Vauxhall lauréate, la #10 d’Hervé Deger et Jérôme Heinen et la #82 des Français Nicolas Klee, Geoffrey Angelucci et David Nauleau.
Belle prestation des différentes Honda Civic Type R venues du Portugal, quand bien même la #150 de Amorim-Ferreira-Godinho disparaissait dès les essais qualificatifs après le choc violent contre le mur de Blanchimont ! Davantage de réussite pour les autres nipponnes de Lusitanie, avec la #175 de Batista-Ribeiro-Ribeiro et la #160 de Porto-Amorim-Ferreira dans le top 5 de la classe B, juste devant la #168 de Figueiredo-Barbosa-Saramago. Autant de pilotes qui ont pris un maximum de plaisir et qui reviendront rouler sur ‘le plus beau circuit du monde’…
La logique a été respectée dans la classe A de la Division 1, avec une nouvelle victoire de Rogier Van Kuyk et Thomas Leten, qui sont venus à bout d’une concurrence plus étoffée, avec notamment l’apparition des Britanniques Andy Gilligan et Stephen Foden au volant d’une Mazda MX-5 qui a pris la deuxième place de la catégorie, tandis que la Citroën Saxo d’Eric et Renaud Lambert a été victime de soucis de freins.
Quant à la classe MP, elle a vu Lionel Corbisier imposer la Suzuki Baleno légendaire de la 100 Series by BGDC face à l’Alfa Romeo 156 de Christophe Cagnina.
A l’issue de ce double rendez-vous ardennais, les forces vives de la 100 Series by BGDC vont s’atteler à préparer la cérémonie de remise des prix programmée début décembre. En attendant, félicitations aux champions 2025… et rendez-vous en 2026 pour une nouvelle campagne qui s’annonce plus prometteuse que jamais ! (Vincent Franssen / Photos Letihon.be)