Après une année d’interruption pour une raison n’ayant aucun lien avec l’organisation, la Montée Historique des Trôs-Marets a repris le cours de son histoire ce dimanche 14 septembre, forte d’un plateau d’une centaine de bolides dans des genres parfois bien différents. Le public ayant répondu présent, le bilan de ce millésime 2025 est excellent. Et le rendez-vous est déjà pris en 2026…
Pas moins de 4 kilomètres et 35 virages, les Trôs-Marets comptent parmi les institutions de la course de côte en Belgique. Entre la seconde partie des années ’60 et le début des années ’80, le tracé malmédien a en effet vu défiler de très grands champions et des bolides spectaculaires à souhait. Depuis 2008, un groupe de passionnés perpétue la tradition en mettant sur pied la Montée Historique des Trôs-Marets. Si le parcours est inchangé, la compétition fait place à la démonstration. Aucun classement ne vient sanctionner les différentes montées, les participants n’étant là que pour le seul plaisir du pilotage sur cette côte qui compte parmi les pièces maîtresses du patrimoine de la discipline dans notre pays…
« Nous avons pu compter sur la présence d’une centaine de voitures cette année, et le bilan de la journée est totalement positif, commente Alain Solheid au nom de l’organisation. Nous avons en fait perdu du temps à deux reprises, d’abord en envoyant notre ambulance et notre médecin prendre soin d’une dame qui s’était fait piquer par une guêpe – il a fallu attendre le retour de ce dispositif d’intervention -, puis suite à la sortie de piste d’une Honda Civic en fin de journée. Pas de bobo pour le pilote, mais la réparation du rail de protection aurait pris trop de temps. Les démonstrations se sont donc terminées plus tôt que prévu, mais cela n’a pas eu le don de mettre à mal la bonne ambiance qui a régné d’un bout à l’autre de la journée… »
Si les montées historiques sont clairement dans l’air du temps, elles se distinguent de plus en plus par des plateaux hétéroclites à souhait, de nature à ravir le plus grand nombre. A ce niveau, les Trôs-Marets constituent un parfait exemple, proposant un panel de véhicules aussi large qu’inédit !
Avec notamment ces monoplaces qui continuent de faire rêver les spectateurs par leur caractère spectaculaire, surtout quand il s'agit de la Ralt Formule 3000 de Jean Schmits ou de la Dallara F394 – en fait, une Formule 3 – de Didier Boemer ! Des bolides très bien connus de la compétition nationale de course de côte, qui ont écrit de bien beaux chapitres de la discipline avant d’être relayés par les prototypes qui constituent les actuelles références !
Parlons-en d’ailleurs de ces prototypes, avec la superbe réplique de Porsche 917 qui fait la fierté de Georges Hubert, et que les spectateurs malmédiens ont pu apprécier ! Avec cette livrée légendaire, c’est un peu comme Steve McQueen avait délaissé Le Mans pour les Trôs-Marets le temps d’une journée. Magique…
Les férus d’authenticité en ont sans doute pincé pour la méconnue Railton Light Sports Tourer de Gérard Gorissen, qui renvoie aux années ’30. Une marque britannique synonyme de prestige et de performances, qui privilégiait à l’époque de puissantes mécaniques américaines.
Quant aux Renault 8 Gordini, Simca 1000 Rallye ou Volvo Amazon, elles ont précédé en sport auto ces icônes que sont devenues les Lancia Stratos, Triumph TR7 V8, Renault 5 Turbo, Ford Escort Mk1 et Mk2 et Lancia Delta HF Integrale, sans oublier les chantantes Peugeot 306 Maxi, Citroën Saxo Maxi F2000 ou Fiat Punto S1600, la belle italienne de Stephan Hermann ayant d’ailleurs fait l’unanimité !
Quant à Fred ‘Krugger’, il a enchaîné les montées au volant de sa derrière création en date, une Volkswagen Golf GTi de la première génération, réplique de celle d’Albert Close, qui a bercé la jeunesse de plus d’un passionné de rallye !
Extrêmement rares en Europe, les bolides de la NASCAR s’attaquant à des courses de côte n’ont aucune chance de passer inaperçus ! La Montée Historique des Trôs-Marets 2025 a ainsi pu compter sur la spectaculaire Chevrolet Lumina aux couleurs de Tide, pilotée par un Geoffrey Bataille avouant avoir pris beaucoup de plaisir au point de déjà envisager de revenir l’an prochain. Un phénomène qui trouvait écho dans la présence de quatre Legends Cars, d’origine tout aussi US, mais aussi de la Nissan Skyline R32 de Dan Bialik, qui a davantage capté l’attention d’un public plus jeune.
Bref, d’un bout à l’autre de la journée, les Trôs-Marets ont conjugué la passion de l’automobile à tous les temps et tous les modes, et les spectateurs n’ont pas caché leur enthousiasme.
A dans moins un an pour la suite de cette évocation spectaculaire de la passion pour le sport auto… (Vincent Franssen / Photos Les Miniatures de Nathan)