Après deux meetings de la Ford Fiesta Sprint Cup, Thibauld Geladé et Noah Maton sont passés de concert, avec TDB Racing, le team de Tomas et Eddy De Backer, à la Mazda MX-5 Cup. Qui sont ces deux jeunes Belges, quels sont leurs rêves ? Petite conversation avec les deux équipiers…
Quels sont vos idoles ?
Thibauld Geladé (17): “Sans aucune hésitation Lewis Hamilton ! Je n’ai jamais vu rouler Ayrton Senna – je n’étais pas né ! – mais les reportages que j’ai vu à son sujet m’ont fait forte impression !”
Noah Maton (20): “Max Verstappen ! Pour sa mentalité issue du karting : oser réagir agressivement et toujours tout donner !”
Quels sont jusqu’à présent votre meilleure prestation ou meilleurs souvenirs liés à une course précise ?
TG: “Une course nationale en karting sur le circuit français d’Ostricourt : je suis parti 7e ou 8e et j’ai franchi la ligne d’arrivée en vainqueur !”
NM: “En sport auto, c’est assurément le Top 10 lors de la dernière épreuve en date sur le TT Circuit Assen. Cette 9e place était le résultat d’une course parfaite, sans la moindre erreur. Mais en karting, la victoire dans le cadre du championnat de France de karting, sur le circuit de Rivesaltes, près de la frontière espagnole, constitue mon meilleur souvenir. Aussi parce que cela m’a permis de terminer à la deuxième place du championnat de France.”
Pourquoi avoir choisi la Mazda MX-5 Cup ?
TG: “Car on se retrouve face à une forte opposition, dans le cadre de courses de sprint de haut niveau, ce qui en fait la formule idéale pour apprendre le métier.”
NM: “En Mazda MX-5 Cup, chacun dispose du même matériel, que ce soit la voiture ou le moteur, et il s’agit de l’école parfaite pour passer vers une catégorie plus rapide comme le Supercar Challenge. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si de nombreux pilotes sont passés de la MX-5 Cup au Supercar Challenge.”
Quel est ton rêve en sport auto ?
TG: “Rouler en GT et prendre le départ des 24 Heures du Mans.”
NM: “La Formule 1 ! Vu mon âge, je rêve néanmoins d’une participation au FIA WEC.”
Qu’attendez-vous de cette saison en Mazda MX-5 Cup ?
TG: “Maîtriser autant que possible les ficelles du métier, continuer à progresser tout en signant de bons résultats passant, parexemple, par un Top 10 lors des Finales Races sur le TT Circuit Assen.”
NM: “Finir sur le podium.”
Quid de 2026 ?
TG: “Le passage à la Mazda MX-5 Cup a été précisément effectué pour préparer 2026, l’objectif est de se battre aux avant-postes afin de viser une place sur le podium final.”
NM: “Terminer le championnat dans le Top 3.”
(Vincent Franssen / Photos Johan Vis & Rob Blank)