Bon sang ne saurait mentir... Fils de Silvano Caira, qui gère avec son frère Sebastiano la célèbre Officina Caira spécialisée dans la restauration et la vente de Formule 1 du temps d'avant, Flavio Caira a lui aussi choisi la voie des sports mécaniques. Récemment, il a décroché, à 14 ans, le titre de champion dans la catégorie IAME X30 Junior de la GK4 Kart Series.
Fort de son avance confortable au championnat, Flavio avait pu aborder la course de Genk avec sérénité. "Je voulais simplement décrocher une place sur le podium. Je n'ai pris aucun risque inconsidéré, car dans une course de championnat, on ne veut évidemment pas accrocher. Je suis resté bien calme", commentait le nouveau champion. Ce calme était le fruit de sa saison exceptionnelle au cours de laquelle il a prouvé à maintes reprises qu'il figurait parmi les plus rapides. "Cette année, j'ai gagné trois courses GK4, et toutes les autres fois j'ai terminé deuxième", a énuméré Flavio en détaillant ses résultats impressionnants. "J'ai été très constant, très stable. C'est comme ça que j'ai remporté le titre."
Ce titre en poche, Flavio se tourne désormais vers un nouveau défi. "Maintenant que je suis champion chez les Juniors, je passe chez les Seniors l'année prochaine, poursuit-il. Je n'ai pas encore testé de kart Senior, mais je ne pense pas que la différence sera si importante. Ce sera un peu plus rapide, mais le châssis reste le même. J'ai hâte !"
Flavio remercie évidemment son père, son mécanicien Tom Stevens, son coach Matthieu Delbauf, ses supporters, sa mère, le motoriste, son team manager et son équipe VDK Racing, sans oublier ses partenaires Paddock Distribution, Bell Helmets, Tercam et Kart Republic.
On attend la suite, avec la certitude d'encore entendre parler de la famille Caira au cours des prochaines années... (Vincent Franssen)