Comme on pouvait s'y attendre, Toyota a parfaitement profité de la double dose de malchance ayant frappé Hyundai samedi après-midi pour engranger le maximum de points en Finlande. Lors du Super Sunday, qui consistait en deux passages dans Ouninpohja, Elfyn Evans et Kalle Rovanperä ont pris les ultimes scratches, tandis que les GR Yaris Rally1 ont enregistré un implacable quintuplé qui propulse la marque nipponne vers le titre Constructeurs.
Après une première partie de saison mitigée, Kalle Rovanperä a refait le plein de confiance, s'imposant devant ses équipiers Takamoto Katsuta (37"2), Sébastien Ogier (42"7), Elfyn Evans (43"8) et Sami Pajari (1'07"2). Dans les rangs de Hyundai, on se contente des petits restes, avec les 6e et 7e places de Thierry Neuville (1'57"6) et Adrien Fourmaux (2'25"8). Quant aux Ford M-Sport, elles ont une fois encore complété le classement, avec Josh McErlean (3'48"6) devant Grégoire Munster (5'00"9) et Martins Sesks (5'03"9). Ott Tänak (Hyundai), qui s'est puni lui-même vendredi, est remonté au 11e rang en devançant finalement les meilleures Rally2.
A ce niveau, la victoire s'est jouée sur le fil, Roope Korhonen (Toyota) s'imposant devant Jari-Matti Latvala (Toyota) pour... 1"3 ! Pas de doute, ce dernier a de très beaux restes ! C'est Robert Virves (Skoda) qui a complété le top 3.
Pour ce qui est des derniers points à attribuer, Rovanperä a remporté le Super Sunday devant Ogier, Katsuta, Evans et Neuville. Le même Rovanperä a également pris les 5 points de la Power Stage devant Katsuta, Ogier, Neuville et Evans.
Au terme de ce Rallye de Finlande qui restera une étape majeure de la saison, Evans retrouve les rênes du classement Pilotes avec 176 points contre 173 à Rovanperä, 163 à Ogier, 163 à Tänak et 125 à Neuville. Côté Constructeurs, Toyota fait le break avec 458 points, contre 371 à Hyundai. Pas simple...
C'est le dernier week-end d'août que le FIA WRC reprendra ses droits, au Paraguay. (Vincent Franssen / Photo Toyota Gazoo Racing)