C'est par un deuxième passage dans le tronçon artificiel d'Harju que la première étape du Secto Rally Finland 2025 s'est achevée. Adrien Fourmaux y a confirmé la bonne fin de journée de Hyundai en signant le scratch devant Takamoto Katsuta (Toyota, 0"3), Thierry Neuville (Hyundai, 0"3), Sébastien Ogier (Toyota, 0"5), un Ott Tänak forcément pas de bonne humeur (Hyundai, 0"6), Kalle Rovanperä (Toyota, 0"8), Elfyn Evans (Toyota, 1"5), Grégoire Munster (Ford, 2"2), Sami Pajari (Toyota, 4"0) XXX
Une super-spéciale qui a en fait fait les affaires de Neuville, qui conclut l'exercice du jour avec un retard de 4"9 sur le leader Kalle Rovanperä. Et avec Fourmaux 3e à 7"7 devant les autres Toyota de Katsuta (8"1), Pajari (15"7), Ogier (17"6) et Evans (26"0), les actions de Hyundai sont plutôt à la hausse...
Assez paradoxalement, alors que les GR Yaris Rally1 ont accumulé les scratches, les Hyundai n'ont jamais été aussi menaçantes sur un parcours qui est tout de même celui de base de l'équipe Toyota Gazoo Racing. Prometteur pour la suite.
Si les écarts restent, comme attendu, très faibles, certains semblent avoir plus de mal. La journée de galère d'Ott Tänak, premier sur la route, était attendue, mais les 6e et 7e places à la régulier d'Ogier et Evans sans doute un peu moins. Ce sont dès lors Katsuta et Pajari qui sont les meilleurs alliés de Rovanperä dans le clan nippon.
Quant aux Ford, elles ont au mieux fait illusion à certains moments. Martins Sesks est 8e du général à 40"5, Josh McErlean 10e à 1'06"0 et Grégoire Munster, parti à la faute ce matin, 11e à 1'19"4. Et vu les positions sur la route demain, les choses promettent d'être au moins aussi compliquées.
La suite de ce Grand Prix sur terre passera par une nouvelle longue étape, avec deux passages dans les tronçons de Parkkola (15,51 km), Västilä (18,94 km), Päijälä (20,19 km) et Leustu (16,44 km). Et ça va évidemment aller très, très vite ! Premier start ce samedi à 7h01... (Vincent Franssen / Photo Hyundai Motorsport)