logo speedaction tv

Speed Action TV


 Retour

Fiesta Sprint Cup : Tomas De Backer débriefe la progression de ses jeunes loups

Circuit 18-04-2025


 

Noah Maton et Thibauld Geladé bénéficiaient d’une bonne cote auprès des bookmakers, et leur préparation était optimale, avec notamment un certain nombre de journée d’essais, mais au terme du week-end d’ouverture sur le Circuit de Zandvoort, les deux pilotes TDB Racing doivent se contenter d’une quatrième et d’une septième places au classement provisoire de de la Fiesta Sprint Cup Benelux ! 

 

“Sachant qu’ils n’avaient pas la moindre expérience dans une telle coupe de marque, et qu’ils allaient devoir en découdre face à des calibres tels que Maxime Alsteens, Stefan Barewijk, Bas Van Elderen ou Robert Jan van Wijnen, on peut parler d’une première apparition très positive, commente Tomas De Backer, qui a entamé son rôle de coach sur le Circuit de Zandvoort, prenant soin, en compagnie de son technicien de paternel Eddy, des deux jeunes loups. Ils ont en effet eu la possibilité de bien appréhender la Fiesta lors des journées d’essais préparatoires, mais disputer des courses avec ce type d’auto n’a rien à voir avec ce qu’ils ont connu en karting. Un châssis de kart est bien plus léger, et si on compare avec une telle Fiesta, il est très maniable, tandis que la durée des courses n’excède pas dix minutes. Ici, il faut apprendre à concourir trente minutes durant, en gérant l’usure des pneus, et il y a pas mal de procédures dont ils n’avaient jamais dû tenir compte en karting. Full Course Yellow, Safety Car, tout cela n’existe pas en karting, et lors de ces différentes procédures, nouvelles pour eux, ils ont forcément commis des erreurs d’appréciation, ce qui leur a coûté des places, ou, plus grave, ce qui a entrainé des pénalités.” 

 

C’est ainsi qu’au terme de la Course 1, Noah Maton – suite à un incident avec Bas Van Elderen sur la #111 Nitro Racing – a été rétrogradé de quatre places sur la grille de départ de la Course 2, ce qui signifie qu’il ne s’est pas envolé depuis la troisième place, dans le sillage de Van Wijnen, pilote NiceRacing, et Wuyts, sur la Fiesta de Barewijk. Lors de cette seconde course, c’est le ‘standard de pilotage’ qui a été à la base d’une nouvelle perte – en l’occurrence de la troisième place, tandis que son équipier chez TDB Thibauld Geladé devait rendre une position pour non-respect complet de la procédure de Safety Car. Une erreur similaire a coûté deux places à Maxime Alsteens sur la #143 Oeste Racing/Garage Vermeire dans la hiérarchie finale, et il en a perdu deux autres après avoir été reconnu responsable de l’incident avec Thibauld Geladé, alors solide leader de la Course 2.   

 

“Dans cet imbroglio, Thibault est parvenu à garder la tête froide, et même à prendre les devants, au point de quasiment revendiquer la victoire, insiste Thomas. Jusqu’à ce qu’un accident dans les rangs des Mazda n’incite la direction de course à faire monter la Voiture de Sécurité en piste, pour finalement interrompre la course au drapeau rouge. Après le Restart, Thibauld prenait une nouvelle fois les commandes, les concurrents se maintenant dans un mouchoir de poche, jusqu’à ce que Maxime Alsteens ne commette une erreur et parte à la faute…" 

 

Pour la première fois depuis ses débuts en 2020, Tomas De Backer a vécu des courses de la Fiesta Sprint Cup depuis le box. “C’est le meilleur moyen pour encore mieux accompagner vos pilotes, et ainsi leur indiquer ce qu’ils ne peuvent pas faire, et ce qui est par contre conseillé de faire, mais une fois qu’ils sont au volant, en tant que coach, vous n’avez plus rien en main. J’ai pourtant remarqué qu’ils sont conscients de la motivation qui est la mienne quand je les assiste en tant que pilote, et cela les aide vraiment à mettre tout en pratique et à obtenir des résultats.”  

 

Qu’au bout du compte, ce soit le ‘vétéran’ Stefan Barewijk qui a décroché le meilleur résultat pour TDB Racing en dit long sur la connaissance nécessaire afin de tirer un maximum de potentiel de cette Fiesta, sans commettre de faute.  

 

“Stefan est déjà actif depuis quelques années en Fiesta Cup. Il connait la voiture comme sa poche, et chez nous, il a pu profiter d’un contexte parfait pour se retrouver aux avant-postes aussi bien lors des essais qu’en Course 1, et ainsi dominer sans trop de problèmes. Que à son équipier Peter Wuyts soit parti à la faute dans le tour de mise en grille de la Course 2, nous mettons cela sur le compte de la pression de devoir s’élancer, pour la première fois de sa vie, depuis la ‘pole’. Cela peut arriver…” 

 

Les 17 et 18 mai, le deuxième rendez-vous de la Ford Fiesta Sprint Cup Benelux permettra aux concurrents de prendre la direction du Circuit de Zolder dans le cadre du traditionnel New Race Festival. (Vincent Franssen / Photo Johan Vis) 



Spa Racing

Communication & TV Production


© SpeedActionTV 2025 Tous droits réservés. Site créé par Cybernet