logo speedaction tv

Speed Action TV


 Retour

Ferrari s'impose encore au Mans avec Kubica, Ye et Hanson

Circuit 15-06-2025


 

Si l'on excepte l'excellente prestation de Cadillac contre le chrono et le début de course tonitruant de Julien Andlauer au volant de la Porsche 963 Penske Motorsport #5, Ferrari a dominé les 24 Heures du Mans. Sans jamais être en mesure de se ménager une avance confortable et décisive, et en commettant plusieurs erreurs, surtout avec les 499P rouges #50 et #51. Ce qui a permis à la jaune, la #83 de l'inusable Robert Kubica, du jeune Chinois Yifei Ye et du Britannique Phil Hanson de faire le break pour quelques dizaines de seconde. En dépit d'une pression de tous les instants exercée par la Porsche Penske Motorsport #6 de Laurens Vanthoor, Kévin Estre et Matt Campbell, partie depuis la 21e place sur la grille après sa disqualification post-Hyperpole, le bolide jaune n'a pas commis le moindre écart, Kubica se chargeant de boucler les derniers relais - plus de trois heures trente au total - pour offrir à Ferrari une troisième victoire de rang, la première pour un équipage totalement inédit au palmarès des 24 Heures du Mans. 

 

Si Ferrari a longtemps entrevu le triplé, Porsche a tout donné pour intercaler la 963 #6 entre les 499P. Comme l'a très bien expliqué Estre dans une interview, les Ferrari étaient plus performantes, et malgré les erreurs commises dans le clan italien, elles étaient en mesure de rester devant. A final, Vanthoor, Estre et Campbell s'offrent une médaille d'argent, ayant pris le meilleur sur les Ferrari rouge de Giovinazzi-Pier Guidi-Calado d'une part, Fuoco-Nielsen-Molina de l'autre. 

 

Derrière les trois Ferrari 499P AF Corse et la Porsche 963 Penske Motorsport de pointe, les autres se sont essoufflés. C'est finalement Cadillac qui a intégré le top 5 avec V-Series.R Hertz Team JOTA #12 de Will Stevens, Norman Nato et Alex Lynn, devançant la Toyota GR010 Hybrid #7 de Mike Conway, Kamui Kobayashi et Nyck de Vries. Jamais cependant, lors des deux tours d'horloge, ces deux marques n'ont donné l'impression de pouvoir jouer la gagne. Le top 10 final été complété par la Porsche 963 Penske Motorsport #5 de Julien Andlauer, Mathieu Jaminet et Michael Christensen, la Cadillac Hertz Team JOTA de Sébastien Bourdais, Jenson Button et Earl Bamber, la Porsche Penske Motorsport #4 de Pascal Wehrlein, Felipe Nasr et Nick Tandy, et l'Alpine A424 #35 de Paul Loup Chatin, Ferdinand Habsburg et Charles Milesi. 

 

Qu'on ne s'y trompe néanmoins pas, en dépit de ce top 10, Alpine fait partie des déceptions du Mans, surtout après ce qu'on a vécu lors des 6 Heures de Spa-Francorchamps. Tant la #35 que la #36 ont évolué au-delà de la 10e place durant la majeure partie de la course, croisant le fer avec des Peugeot 9X8 trop limites en performances, la #94 de Stoffel Vandoorne, Loïc Duval et Malthe Jakobsen se classant au 12e rang devant la meilleure Aston Martin Valkyrie Thor, la #009 d'Alex Riberas, Marco Sörensen et Roman De Angelis. 

 

Dans les rangs de BMW et WRT, c'est évidemment la douche froide. Alors qu'elles évoluaient dans le groupe de chasse en compagnie de la meilleure Toyota et des Cadillac Hertz Team JOTA, les BMW M Hybrid V8 sont tombées dans la partie finale de la course. Ajoutée au double abandon en LMGT3, la formation de Vincent Vosse rentre bredouille... 

 

En LMP2, Inter Europol Competition a dominé la majeure partie de la course avec l'Oreca #43 de Smiechowski, Dillmann et Yelloly... avant de penser tout perdre en vue de l'arrivée, notamment en raison d'une pénalité. C'était sans compter sur les soucis de suspension de l'Oreca VDS Panis Racing, avec Oliver Gray, Esteban Masson et Franck Perera, qui passait à côté de la montre en or en rendant la victoire au clan polonais ! Une nation qui aura donc doublé la victoire de Kubica d'un nouveau succès en LMP2 ! Iron Lynx Proton a complété le podium avec Jonas Ried, Maceo Capietto et Reshad De Gerus, tandis qu'AO by TF, s'est imposé en Pro-Am avec P.J. Hyett, Dane Cameron et Louis Delétraz.  

 

Enfin, en LMGT3, Olaf Manthey et ses troupes remportent une nouvelle victoire avec la Porsche 911 GT3 R 1st Phorm #92 de Ryan Hardwick, Riccardo Pera et Richard Lietz. Le classement de la catégorie est resté assez stable, avec la Ferrari 296 LMGT3 Vista AF Corse #21 de François Heriau, Simon Mann et Alessio Rovera, tandis que Tom Van Rompuy, équipier de Charlie Eastwood et Rui Andrade, est l'autre Belge sur le podium, la Corvette Z06 LMGT3.R TF Sport #81 s'étant maintenu au troisième rang ! Maxime Martin, qui a effectué un brillant début de course sur la Mercedes-AMG LMGT3 Iron Lynx #61, et Sarah Bovy, sur une Porsche 911 GT3 R Iron Dames #85 vraiment pas épargnée, ont croisé le drapeau à damier, mais en dehors du top 10. 

 

Rideau sur une 93e édition qui prêtera forcément à commentaire, dès l'instant où une seule marque a tout gagné cette année en FIA WEC, remportant Le Mans pour la troisième fois d'affilée, alors qu'il est clairement question d'un championnat régi par une Balance de Performance. Loin de nous l'idée de fustiger Ferrari, solide à tous les niveaux, mais davantage de variété dans les hautes sphères du classement serait bénéfique pour tout le monde... (Vincent Franssen / Photos Cédric Delfosse)   



Spa Racing

Communication & TV Production


© SpeedActionTV 2025 Tous droits réservés. Site créé par Cybernet