logo speedaction tv

Speed Action TV


 Retour

Famenne : débuts belges pour la Peugeot 208 Racing FR6

Rally 21-08-2025


 

En parcourant la liste des engagés du Rallye de la Famenne programmé ce prochain dimanche au départ de Rochefort, l'attention est attirée par la présence de Julien Collette et Xavier Huberlant avec une Peugeot 208... Racing FR6 ! Soit la dernière-née de Stellantis Motorsport, destinée à rendre l'accès au sport auto plus aisé. Une auto dont Julien Collette et Christophe Geoffroy, encore équipiers en circuit l'an dernier, ont fait l'acquisition... 

 

"Suite à notre titre dans le TTE 2024 avec la Clio, le team Zulletec nous a proposé, à Christophe geoffroy et moi, de les suivre en 24h Series, commente Julien Collette. Nous n’avons pas retenu la proposition et nous sommes retrouvés sans projet pour 2025, mais avec la volonté de continuer un truc ensemble, car on s’amuse vraiment bien ! Il fallait trouver un programme intéressant pour les deux, pas trop chronophage et un peu changeant. Christophe n’ayant jamais roulé en rallye, nous avons décidé de partir dans cette direction afin de lui faire découvrir la discipline. Seul problème : aucun des deux n’a envie de copiloter l’autre ! Nous avons donc convaincu mon excellent camarade Xavier Huberlant de nous copiloter à tour de rôle. Et voila, premier test au Rallye de la Famenne ce week-end, avec le service de François Dortu."

 

Et c'est une Peugeot 208 Racing FR6 qui a été privilégiée par Julien Collette et Christophe Geoffroy. "Nous avons en fait fait l'acquisition de l'auto via Alain Georges et DG Sport, poursuit Collette. Notre choix s'est porté sur cette nouvelle 208 Racing car il s'agit d'une auto d'usine qui s'impose comme une solution idéale pour débuter, à tous les niveaux, notamment au niveau des coûts d'exploitation. L'auto est livrée 'prête à rouler', et les possibilités de réglages sont limitées. Elle est propulsée par un 1200cc turbo gavé à l'éthanol, le tout développant 145 chevaux. Ce n'est pas beaucoup, certes, mais je suis d'avis que la puissance n'est pas l'unique source de plaisir en rallye ! Seul souci : nous sommes engagés en Division 4, en dépit de pneus conventionnels ! Et avec un turbo synonnyme de coefficient défavorable. Mais là n'est pas l'essentiel ! On veut d'abord voir si l'auto est amusante. Je disputerai la Famenne, Christophe la Semois, et nous prendrons part aux rallyes régionaux de seconde partie de saison, à tour de rôle. Bon, je n'ai pas pu faire un mètre d'essai, et mon dernier rallye remonte à 3 ou 4 ans. Mais on y croit !"

 

En attendant, l'Ecurie Bayard et le Rallye de la Famenne vont s'offrir une première belge ce prochain week-end... (Vincent Franssen)



Spa Racing

Communication & TV Production


© SpeedActionTV 2025 Tous droits réservés. Site créé par Cybernet