Trois marques de prestige, mais une seule d'entre elles remportera le trophée des constructeurs du Championnat du Monde d'Endurance de la FIA 2025. L’épilogue s’annonce passionnant dans le désert ce week-end (6-8 novembre) à l’occasion des Bapco Energies 8 Hours of Bahrain qui clôturent une saison spectaculaire.
 
À l'approche de cette huitième et dernière manche de la saison, 253 jours après le départ de la course d'ouverture au Qatar, Ferrari, Porsche et Cadillac sont encore en lice pour les titres constructeurs et pilotes en catégorie Hypercar.
 
Théâtre de cette finale tant attendue, le circuit international de Bahreïn (BIC) est une étape incontournable du calendrier du FIA WEC, puisqu’il a déjà accueilli le championnat à 13 reprises.
 
Le tracé est réputé pour offrir des batailles à couper le souffle et des moments mémorables, sa largeur encourageant les dépassements audacieux. Les principaux défis à relever sont la surface sableuse et parfois glissante, les courses qui se déroulent de jour comme de nuit et les températures élevées à l'intérieur du cockpit. Son tracé exigeant de 5,412 km sollicite beaucoup les pilotes, les voitures, les freins et les pneus, avec des vitesses de pointe dépassant les 300 km/h sur les quatre longues lignes droites et 60 % du tour composé de 15 virages parcourus à plein régime.
 
Ferrari, favorite pour le titre Hypercar
 
Comme tout au long de la saison, c'est Ferrari qui mène le bal, avec 39 points d'avance sur Porsche, deuxième au classement des constructeurs, malgré une récente série de résultats mitigés. Deux des trois équipages du Cheval Cabré occupent également les premières places du classement des pilotes.
 
La Ferrari 499P a remporté les quatre premières manches de l'année, et bien que les voitures rouge et jaune n'aient depuis lors atteint le podium qu'une seule fois (la #50 ayant franchi la ligne d'arrivée en deuxième position au COTA), avec seulement 66 points encore en jeu au Moyen Orient, la Scuderia reste la grande favorite pour cueillir les lauriers.
 
Porsche n'a toutefois pas abandonné la lutte, loin de là. En effet, c'est le constructeur allemand, icône des courses d'endurance, qui arrive à Bahreïn avec le vent en poupe, après sa victoire à Austin et les podiums de son prototype 963 aux 24 Heures du Mans, aux 6 Heures Rolex de São Paulo et aux 6 Heures de Fuji. Le Belge Laurens Vanthoor, champion du monde en titre, sera évidemment aux commandes de la #6 Penske Motorsport aux côtés de Kévin Estre et Matt Campbell. 
 
Si, avec 61 points de retard sur Ferrari, Cadillac fait figure d'outsider, le constructeur américain et son partenaire britannique JOTA Sport ont déjà démontré à plusieurs reprises leur capacité à créer la surprise, comme en témoignent trois pole positions, deux Hyperpole et l’impressionnant doublé à São Paulo.
 
Quatre équipages en lice pour le titre
 
La situation est légèrement plus serrée au classement des pilotes. Antonio Giovinazzi, James Calado et Alessandro Pier Guidi, au volant de la Ferrari n#51, comptent 13 points d'avance sur la 499P #83 de l'écurie privée AF Corse, pilotée par les vainqueurs du Mans Robert Kubica, Yifei Ye et Phil Hanson.
 
Grâce à leur récente série de bons résultats, les tenants du titre Kévin Estre et Laurens Vanthoor ont réussi à remonter à 21 points des leaders après un début de saison difficile, tandis que Will Stevens, Norman Nato et Alex Lynn, le pilote le plus en vue des qualifications 2025, portent haut les couleurs de Cadillac, à 34 points de la tête du classement. Cette épreuve marquera notamment la dernière course de la longue et illustre carrière de Jenson Button, pilote de la V-Series.R #38, dans le sport automobile. Le Britannique, ancien champion du monde de F1, a remporté le Grand Prix de Formule 1 de Bahreïn en 2009.
 
Au-delà de la bataille principale, Toyota, champion du monde des constructeurs sortant, n'a plus que ce rendez-vous pour sauver une saison 2025 inhabituellement terne et sans le moindre trophée à ce jour. Dix des treize courses disputées à ce jour à Sakhir ont été remportées par le constructeur le plus titré de la série, dont les huit dernières consécutives.
 
Dans les rangs belges, BMW M Team WRT tentera de conclure la saison par un coup d’éclat avec ses deux BMW M V8 Hybrid, la #15 de Dries Vanthoor, Raffaele Marciello et Kevin Magnussen et la #20 de Robin Frijns, René Rast et Sheldon van der Linde.
 
Porsche, Ferrari ou Corvette en LMGT3 ? 
 
Tout comme en Hypercar, une lutte à trois se profile en LMGT3, avec les mêmes marques en lice, Porsche et Ferrari tentant de repousser la menace grandissante de Corvette, sœur de Cadillac issue de la General Motors.
 
C'est Manthey, la référence en matière de courses GT, qui s'est une nouvelle fois hissé en tête du classement, avec la très régulière Manthey 1st Phorm Porsche #92, pilotée par Richard Lietz, Riccardo Pera et Ryan Hardwick, devançant la Ferrari #21 VISTA AF Corse d'Alessio Rovera, Simon Mann et François Hériau. Le trio de la marque italienne a perdu 7 points en raison d'une pénalité infligée en fin de course lors du dernier rendez-vous au Japon.
 
L'écart entre les deux équipes est donc de 11 points avant la finale, soit la même différence qu'entre la première et la deuxième place dans la prochaine course de huit heures, ce qui pourrait donner lieu à une finale où le vainqueur raflera la mise. Du côté de Corvette, la victoire in extremis de Charlie Eastwood, Rui Andrade et Tom Van Rompuy à Fuji signifie que le trio aborde la course décisive dans le désert avec seulement 24 points de retard au volant de la voiture #81 jaune et noire.
 
Attention également aux deux BMW M4 LMGT3 alignées par Team WRT, avec la #31 de Yasser Shahin, Timur Buguslavskiy et Augusto Farfus et la #46 de Ahmad Al Harthy, Valentino Rossi et Kelvin van der Linde. Maxime Martin sera une nouvelle fois accompagné de Lin Hodenius et Martin Berry sur la Mercedes-AMG LMGT3 Iron Lynx #61.
 
En bref
 
Les séances sur piste débuteront par les essais libres le jeudi 6 novembre. Les qualifications et l'importante Hyperpole débuteront à 16h00 heure locale (14h00 CET) le vendredi 7 novembre, tandis que le départ de la course sera donné à 14h00 heure locale (12h00 CET) le samedi 8 novembre, suivie le lendemain du Rookie Test annuel. (Vincent Franssen & Comm / Photo FIA WEC - DPPI)