logo speedaction tv

Speed Action TV


 Retour

FIA WEC : entre frustration et non-dits pour WRT

Circuit 14-07-2025


 

Autant le reconnaitre, les Rolex 6 Hours of Sao Paulo n'ont pas été agréables à suivre pour les fans ce dimanche. Cadillac et Porsche étaient au-dessus de la mêlée, tandis que Ferrari et Toyota avaient clairement les ailes coupées, se morfondant dans les profondeurs du classement ! Un malaise également ressenti en LMGT3. Si Tom Van Rompuy peut se féliciter du potentiel de la Corvette, pour d'autres, à commencer par BMW, c'est la soupe à la grimace, avec évidemment l'interdiction de sortir le moindre commentaire au sujet de la Balance de Performance. 

 

C'est donc la frustration qui l'a emporté dans le clan WRT, en dépit d'un solide top 5 général de la BMW M Hybrid V8 #20 de René Rast, Marco Wittmann et Sheldon van der Linde. Quant aux BMW M4 LMGT3, elles étaient tout simplement dans la même situation que les Ferrari et les Toyota en Hypercar. 

 

"Cinquième avec la #20 est le résultat d'une course quasiment fluide pour la #20, commente Vincent Vosse, Team Principal. Même sans le Drive Through, il n'y avait pas moyen de prétendre à mieux. De quoi faire de nous les 'Best of the Rest'. C'est bien, évidemment, mais nous voulons clairement nous battre pour le podium. Cette fois, ce n'était pas possible. Il nous faut désormais ananlyser l'origine des problèmes de freins sur la #15 de Dries Vanthoor, Raffaele Marciello et Kevin Magnussen. Difficile de tirer une quelconque conclusion pour l'instant. En LMGT3, il était sans doute difficile de réaliser une course plus parfaite des deux voitures. Ce qui se traduit par une 10e et une 12e places. Tout est dit, je pense..."

 

Un commentaire qui trouvait écho auprès d'Andreas Roos, Head of BMW M Motorsport... "Je suis désolé pour nos équipages en LMGT3, commente l'Allemand. Ils ont démontré un sacré esprit de compétition durant la course, mais vu les différences de performances entre les voitures ce week-end, nous n'avions aucune chance de décrocher une quelconque place en vue. C'est d'autant plus gênant pour Augusto Farfus et Pedro Ebrahim, qui évoluaient à domicile..."

 

Si l'on excepte les vainqueurs du jours, les commentaires des uns et des autres sont de la même veine en FIA WEC. Il est interdit d'aborder la BoP lors des interviews, ce qui donne l'impression que certains se contentent de rôles secondaires et de résultats mitigés. On attendait du championnat du monde d'endurance que les constructeurs impliqués se battent à coups de dixièmes pour la gagne, on est forcément loin du compte. A méditer... (Vincent Franssen / Photo DPPI)



Spa Racing

Communication & TV Production


© SpeedActionTV 2025 Tous droits réservés. Site créé par Cybernet