La Ferrari #83 partira en pole position de Lone Star Le Mans, 6e manche du Championnat du monde d’Endurance de la FIA (FIA WEC). Robert Kubica a signé le meilleur temps de l’Hyperpole devant la Ferrari #51 d’Antonio Giovinazzi. Lauréate de l’édition 2024 de Lone Star Le Mans, la Ferrari 499P #83 AF Corse a de nouveau pris la lumière sur le Circuit des Amériques d’Austin en s’offrant la pole position. L’Hypercar jaune s’est montrée la plus habile pour tirer parti des piégeuses conditions texanes. La Ferrari #83 est la quatrième Hypercar différente à signer une pole position cette année.
Robert Kubica a fait parler tout son talent et toute son expérience du pilotage sur piste humide pour signer la meilleure performance chronométrique en 1’57’’655. Le vétéran polonais devance Antonio Giovinazzi et l’équipage de la Ferrari #51, leader au championnat du monde Pilotes, de seulement 96 millièmes de seconde.
Le Français Jean-Eric Vergne, auteur du 3e temps avec la 9X8 #93, offre à Peugeot TotalEnergies, sa meilleure performance en Hyperpole. La Porsche 963 #6 de Kévin Estre, également pilotée par Laurens Vanthoor, complète la deuxième ligne de départ
Après avoir brillé lors des essais libres, les BMW M Hybrid V8 du BMW M Team WRT sont rentrées dans le rang. La #15 de Dries Vanthoor, Raffaele Marciello et Kevin Magnussen s’est classée au 9e rang. Stoffel Vandoorne (Peugeot 9X8 #94) avait loupé le train de l’Hyperpole en pointant au 12e rang de la qualification, deux places devant la seconde monture du BMW M Team WRT, la #20 de Robin Frijns, René Rast et Sheldon van der Linde.
Ford marque son territoire
Le géant américain ne pouvait choisir meilleur moment pour montrer tout le potentiel de sa Mustang, très à l’aise sur la piste humide du Circuit des Amériques. Ford a dominé l’exercice du tour lancé pour s’offrir les deux meilleures places de la grille de départ de Lone Star Le Mans dans la catégorie LMGT3.
La marque à l’ovale bleue s’adjuge sa toute première Hyperpole en FIA WEC. Ford est le cinquième constructeur différent, après McLaren, BMW, Lexus et Aston Martin, à signer une Hyperpole dans la catégorie LMGT3 cette saison.
Ben Tuck avait initialement signé le chrono de référence en 2’07’’663 au volant de la #77, mais Giammarco Levorato surgissait à la toute fin de l’Hyperpole, pour devancer son équipier de 18 millièmes de seconde. La #88 pensait pourtant avoir tiré une croix sur l’Hyperpole après s’être classée 11e en qualification, mais une pénalité infligée à la Lexus RC F Akkodis ASP #87 offrait à la “Pony Car” une deuxième chance, brillamment saisie par Levorato.
Les BMW M4 LMGT3 sous la bannière WRT se sont classées 4e (Al-Harthy-Rossi-van der Linde) et 9e (Shahin-Boguslavskiy-Farfus). Tom Van Rompuy a échoué au 11e rang de la qualification avec la Corvette Z06 LMGT3.R TF Sport #81, tandis que Maxime Martin (Mercedes-AMG LMGT3 Iron Lynx #61) prenait la 12e place.
C’est à 20h00, heure belge, que sera donné ce dimanche le départ de Lone Star Le Mans sur le Circuit of The Americas. (Vincent Franssen / Photo DPPI)