Le Championnat du Monde d'Endurance de la FIA revient en Europe ce prochain week-end pour la deuxième manche de la saison 2025. Autant dire que les Tifosi espèrent que Ferrari pourra réitérer lors des 6 Heures d'Imola (18-20 avril) la domination affichée fin février au Qatar.
Inauguré en 1953 et située dans la campagne d’Émilie-Romagne, Imola est un circuit traditionnel ‘à l'ancienne’ plein de caractère. Son tracé étroit et vallonné long de 4,909 km et décliné en 21 virages permet aux pilotes d'Hypercar d'atteindre des vitesses de pointe d'environ 310 km/h, avec plus de 50% du tour passé à plein régime. Le circuit a rejoint le calendrier du FIA WEC pour la première fois l'année dernière, attirant près de 75.000 spectateurs passionnés sur l’ensemble du week-end.
Ferrari a dominé les débats lors du premier rendez-vous de 2025 sur le Circuit International de Losail, monopolisant le podium avec ses trois Hypercars 499P, les deux voitures officielles encadrant le prototype privé d'AF Corse. Le légendaire constructeur italien a également triomphé la dernière fois que le FIA WEC s’est produit sur le ‘Vieux Continent’, lors de l'édition 2024 des 24 Heures du Mans. Pourtant, comme l'équipe ne le sait que trop bien, dans un championnat aussi compétitif, le succès le succès n’est jamais acquis. Après avoir pourtant occupé les trois premières places sur la grille de départ, ici à Imola il y a tout juste 12 mois pour le plus grand plaisir des tifosi, Ferrari a même mené plus de la moitié de la course et réalisé le meilleur tour avant de se faire surprendre par des conditions météorologiques changeantes.
Fort de sa forme exceptionnelle et de son résultat historique au Moyen-Orient voici quelques semaines, l’équipe locale, basée à moins de 100 kilomètres, retrouve l'emblématique Autodromo Enzo e Dino Ferrari en quête de revanche.
Les adversaires redoublent d'efforts
Les nombreux adversaires de Ferrari dans la catégorie Hypercar, qui ne compte pas moins de 18 voitures, n'ont pas chômé depuis le Qatar ! Tous ont travaillé d’arrache-pied et les prétendants à la plus haute marche du podium à Imola ne manquent pas. Cadillac était en position favorable au Qatar jusqu'à ce que ses deux voitures entrent en collision lors d'un départ sous régime voiture de sécurité, tandis que BMW semble de plus en plus en mesure de se battre pour les lauriers en FIA WEC.
Toyota et Porsche, les champions en titre, ont connu un début de saison plus discret. Le constructeur japonais, qui reste le plus titré de l'histoire et qui s’imposa d’ailleurs à Imola l'an dernier, n’a pu faire mieux qu’une cinquième et une sixième places au Qatar. Quant au constructeur allemand, ultra dominant au Moyen-Orient l’an dernier, il dut, cette fois se contenter du point de la dixième place.
Il sera également fascinant de mesurer les progrès réalisés par Aston Martin, depuis son baptême du feu au Qatar, la nouvelle Valkyrie s’étant classée à deux reprises dans le top 10 dans le championnat américain IMSA.
Parmi les 18 voitures qui composent le peloton LMGT3, un duel épique pour la victoire au Qatar a vu Corvette (TF Sport) devancer McLaren (United Autosports) de toute justesse. Et si McLaren vient d’annoncer son engagement en Hypercar à l’horizon 2027, les deux onstructeurs seront désireux de poursuivre sur leur lancée. Mais tous les regards seront bien évidemment tournés vers Valentino Rossi dont l’équipe WRT a réalisé un doublé en Italie en 2024, offrant un premier podium au nonuple champion du monde de motocyclisme. Il va de soi qu’un nouvel exploit mettrait sans aucun doute le public local en extase.
Du côté belge
Le BMW M Team WRT sera une nouvelle fois le porte-drapeau des forces belges présentes en Emilie-Romagne, alignant deux BMW M Hybrid V8 pour Dries Vanthoor, Raffaele Marciello et Kevin Magnussen (#15) d’une part, René Rast, Robin Frijns et Sheldon van der Linde de l’autre. Côté pilotes, Laurens Vanthoor sera évidemment au volant de la Porsche 963 Penske Motorsport #6 en compagnie de Kévin Estre et Matt Campbell, tandis que Stoffel Vandoorne et ses équipiers Loïc Duval et Malthe Jakobsen mettront tout en œuvre pour faire briller la Peugeot 9X8 #94 alignée par Peugeot TotalEnergies.
Dans la catégorie LMGT3, Team WRT alignera la BMW M4 LMGT3 #46 pour Ahmad Al Harthy, Valentino Rossi et Kelvin van der Linde, tandis que la #31, engagée sous la bannière The Bend Team WRT, sera confiée à Yasser Shahin, Timur Boguslavskiy et Augusto Farfus. Tom Van Rompuy retrouvera la Corvette Z06 LMGT3.R TF Sport #81 partagée avec Rui Andrade et Charlie Eastwood, tandis que Maxime Martin tirera le maximum de la Mercedes-AMG LMGT3 Iron Lynx #61, en compagnie de Christian Ried et Lin Hodenius.
Au programme à Imola
Après une présentation des pilotes, des interviews et une séance d'autographes dans le centre-ville d’Imola le jeudi 17 avril, les séances d’essais débuteront le vendredi 18 avril avec les premiers essais libres. Les qualifications et la séance cruciale de l’Hyperpole débuteront à 14h30 CET le samedi 19 avril, tandis que le départ de la course sera donné à 13h00 CET ce dimanche 20 avril. (Vincent Franssen / Photo Georges de Coster)