Pour Thibaut Ramaekers, la saison 2025 aura été particulièrement longue. Elle aura aussi été couronnée d’un très beau succès et riche en apprentissages. Après une campagne complète en karting ponctuée par un titre de Champion du Monde OK en septembre, le pilote du RACB National Team a enchaîné cet automne avec son premier championnat en monoplace : le F4 Saudi Arabian Championship certified by FIA.
Après quatre rendez-vous disputés à Bahreïn et Djeddah, le Chimacien de 15 ans a bouclé ces vendredi et samedi cette campagne sur le Jeddah Corniche Circuit. Sur ce tracé urbain atypique et très rapide, il entendait confirmer sa progression.
Comme lors de la manche précédente, 'Tbo' a été tout proche de décrocher son premier podium en Formule 4. En Course 1 vendredi, le jeune Belge a réussi à conserver sa 4e place de départ, mais il aura manqué de quelques tours pour espérer tenter une attaque sur Christopher Feghali, 3e. "Nous avons confirmé en course le bon rythme affiché durant les qualifications, explique-t-il. Après une belle bagarre avec Abdullah Kamel pour récupérer la 4e position, j’ai su réduire l’écart avec Feghali à l’approche de l’arrivée. Pas assez pour tenter un dépassement, il restait 5 dixièmes de seconde à combler."
Samedi, le scénario était différent. "Pour une raison que j’ignore encore, la séance d’essais qualificatifs n’a pas du tout répondu à nos attentes, explique Thibaut. Par rapport à la veille, j’ai perdu environ 9 dixièmes ! Conséquence, j’ai dû prendre le départ de la Course 2 depuis le 9e rang."
Ce résultat n’a toutefois pas empêché le représentant du Team Zahid de lutter à nouveau pour un top 3. Au terme d’une bataille à suspens avec trois de ses adversaires, l’ex-kartman a franchi l’arrivée 5e, à seulement 158 millièmes de seconde de la 3e place.
"Il y a une petite pointe de frustration, confie celui qui a fini deux fois 2e parmi les Rookies. Plus que jamais, je sentais que le podium était à ma portée. J’ai pris un départ correct et le rythme de course était plutôt bon. J’avais toutefois la sensation de ne pas profiter pleinement de l’aspiration des autres en ligne droite, ce qui a rendu les dépassements difficiles."
Si Thibaut Ramaekers aurait clairement voulu monter sur ce podium, l’essentiel est ailleurs. "Je repars sans trophée de Djeddah, mais cela n’enlève rien à toute l’expérience que j’ai pu prendre ces dernières semaines, affirme Thibaut, 4e du championnat. J’ai progressé à de nombreux niveaux : sur les départs, la gestion des pneumatiques, la gestion de course, les dépassements et la confiance dans la voiture, en particulier sur un circuit urbain. Tout ce que j’ai appris me servira énormément pour la suite de l’aventure. Rendez-vous en 2026 !" (Vincent Franssen & Comm RACB National Team)