Après une solide entrée en matière sur le Motorland Aragon, le jeune Limbourgeois Thomas Strauven a retrouvé le championnat d’Espagne de Formule 4 sur le circuit de Navarra ce week-end. Une fois encore, le pilote Campos Racing a multiplié les performances de choix, manquant simplement de réussite pour décrocher une nouvelle victoire.
En signant le meilleur chrono des essais libres, puis en décrochant la pole position en vue des Courses 1 et 2 à Navarra, Thomas Strauven a donné le ton ! Revendiquant clairement la victoire dès samedi, le natif d’Hasselt a dû composer avec un petit souci d’embrayage au moment de l’envol, de quoi permettre à Rene Lammers de prendre le meilleur. Thomas commettait ensuite une erreur le renvoyant en troisième position, et la situation n’évoluait plus jusqu’au drapeau à damier. Signant une nouvelle fois le meilleur tour en course, il engrangeait de précieux points au championnat en aspirant à encore mieux lors des deux joutes dominicales.
Il était néanmoins dit que la journée de dimanche serait placée sous le signe de petites tracasseries, de quoi empêcher le jeune pilote de jouer son va-tout dans les meilleures conditions. Dès la qualification, un disque de frein cassé l’empêchait en effet de faire mieux que le cinquième meilleur chrono. Pas le résultat escompté vu la pointe de vitesse affichée…
"J’ai entamé la Course 2 depuis la pole position, mais assez rapidement, l’aileron arrière de ma monoplace a commencé à se détacher, explique Thomas Strauven. Résultat : j’avais trop d’aéro, ce qui me pénalisait en ligne droite ! Dans le dernier tour, j’ai même perdu cet aileron, ce qui m’a obligé à défendre la 2e place dans des conditions inhabituelles… et j’y suis parvenu !"
Restait à aborder la Course 3 depuis la troisième ligne de la grille de départ. D’autant plus compliqué que dès l’envol, Strauven était poussé par un autre pilote, décollant… mais sans subir de gros dommages ! Retombé en 7e position, il alignait alors des chronos très rapides, évoluant constamment 4 à 5 dixièmes de seconde plus vite que tous ses adversaires, ce qui lui permettait de remonter jusqu’en 2e position. En fait, il n’a manqué qu’un petit tour au pilote belge pour remporter une deuxième victoire cette saison !
"Ce dimanche soir, Thomas se retrouve à la deuxième place du championnat, ce qui n’illustre pas réellement la pointe de vitesse affichée durant tout le week-end, analyse Benjamin Bailly, manager de Thomas Strauven. Avec les trois podiums enregistrés ce week-end, cela en fait donc cinq en six épreuves, en plus de quatre poles et cinq meilleurs tours en course. Des statistiques qui ne laissent planer aucun doute sur le potentiel du pilote ! Espérons simplement que la prochaine fois, Dame Chance soit davantage à ses côtés…"
C’est au Portugal, sur le circuit de Portimao, que le championnat d’Espagne de Formule 4 se poursuivra le premier week-end de juin. Une piste sur laquelle Thomas Strauven a fermement l’intention de retrouver la plus haute marche du podium… (Vincent Franssen / Photos Fotocar13)