Plutôt calme, le peloton FIA F3 à l’occasion de la course sprint disputée en début de journée dans le cadre du Grand Prix de Belgique de Formule 1 ! Malgré 30 voitures, quelques bousculades et quelques contacts, le premier tour se déroulait sans incident majeur. Freddy Slater (Hitech), en pole position, prenait le meilleur départ pour virer en tête à la Source devant Noah Stromsted (Trident) avec Charlie Wurz (Trident) en troisième position devant Ugochukhu (Prema), Del Pino (MP Motorsport), Inthraphuvasak (Campos) et le reste du peloton.
Il fallait attendre le 3e tour pour voir Stromsted prendre le meilleur sur le rookie au bout de la ligne droite de Kemmel et filer en tête de la course. Slater par contre, en délicatesse avec ses pneus, peinait à rester dans le rythme et rétrogradait au fil des tours. Il cédait d’abord face à Ugochukhu, Wurz avant d’être attaqué par un groupe en grosse bagarre.
Il y avait là Stenshorne, Inthraphuvasak, et surtout deux des leaders au championnat, Nicholas Tsolov et Rafael Camara. Loin sur la grille, les deux hommes trouvaient des failles dans le peloton pour remonter jusqu’aux 4e et 5e positions sous le drapeau à damier, derrière le podium Stromsted / Ugochukhu / Wurz, plutôt inédit et nécesserairement souriant, avec un premier succès pour le Danois.
Au terme d’une course sans neutralisation, ni même drapeau jaune durable, Inthraphuvasak terminait un peu plus loin en sixième position et précédait Stenshorne (Hitech), Del Pino, Badoer (Prema) et Slater qui complétaient le top 10.
Demain, tous ces pilotes auront une deuxième occasion de s’expliquer sur le circuit de Francorchamps, avec Brad Benavides (Aix Racing) en pole position avec Camara à ses côtés. Ce sera à 8h30. (René-Jean Labrique / Photo Trident)