logo speedaction tv

Speed Action TV


 Retour

F2 : les occasions manquées de Cordeel en Autriche

Monoplace 30-06-2025


 

Il y a eu du spectacle sur le front de la Formule 2 ce week-end sur le Red Bull Ring. John Bennett (Van Amersfoort) n’est pas resté longtemps en première position de la course sprint de ce Grand Prix d’Autriche. L’Anglais manquait en effet son départ, bloquait indirectement les pilotes derrière lui, quand la ligne de droite partait mieux. De ce fait, Durksen (Aix GP) virait en tête avec Stanek (Invicta), Marti (Campos) et Cordeel (Rodin), auteur d’un excellent départ, derrière lui. L’Espagnol prenait la deuxième place juste après.

 

Mais après un premier tour déjà agité, la course était interrompue au drapeau rouge au 2e tour, quand au freinage de l’épingle du virage 3, une attaque de Meguetounif (Trident) sur Lindblad tournait à la catastrophe. Après contact avec l’Anglais, le Français partait en tonneau au-dessus de Browning (Hitech), juste devant, et terminait sa course à l’envers sur la piste. Un accident heureusement sans gravité pour les trois pilotes. Merci le Halo !

 

Une longue interruption plus tard, la course reprenait pour 34 minutes, par un départ lancé au terme de deux tours derrière la Safety Car. Mais une nouvelle fois, le virage 3 faisait une victime après une attaque optimiste de Goethe (MP Motorsport) sur Beganovic (Hitech) qui laissait le Suédois sur le carreau… et ramenait la Safety Car en piste pour quelques kilomètres.

 

La course était relancée au 8e tour, animée dans un premier temps par une bagarre hors des points entre Montoya (Prema), Martins (Art GP) et Dunne (Rodin) pour la 9e place.

 

Devant, Durksen menait un 'train DRS' de sept voitures derrière lui, avec Marti, Stanek, Cordeel, Bennett, Verschoor (MP Motorsport), Mini (Prema) et Fornaroli (Invicta). Le Paraguayen voyait cependant revenir Marti derrière lui, qui passait en tête une première fois à douze minutes de la fin au virage 3. Durksen reprenait son bien deux virages plus loin, mais cédait définitivement à l’épingle au tour suivant.

 

'Pepe' Marti filait donc vers le succès dans cette course sprint. Derrière lui, Durksen devait défendre pour conserver Stanek. Pire, au dernier passage dans l’épingle, alors qu’il pouvait encore viser le podium, Amaury Cordeel perdait ce qui aurait pu être son meilleur résultat de la saison en partant en tête-à-queue. Une figure qui semait le chaos dans le peloton, puisque le Belge emmenait avec lui Mini, Bennett et Fornaroli. Verschoor en profitait finalement pour empocher une inattendue 4e place, devant Montoya, Dunne (Rodin), Martins et Miyata (Art GP). Seules douze monoplaces franchissaient la ligne d’arrivée.

 

Moteur cassé !

 

Dimanche, cela se passait mieux au départ ! Certes, Fornaroli (Invicta) devait bagarrer un demi tour pour conserver le commandement face à Verschoor (MP Motorsport) mieux parti que Martins (Art GP), mais le paquet s’étirait sans problème sur le circuit de Styrie. Stanek (Invicta) roulait en quatrième position devant Marti (Campos), Dunne (Rodin), Durksen (Aix GP) et Cordeel (Rodin). Un peu moins bien parti qu’hier, le jeune Belge passait le Paraguayen pour rouler un moment dans le sillage de l’Irlandais, leader du championnat.

 

Rapidement, la majorité du peloton s’arrêtait pour abandonner les gommes 'supersoft'. Meguetounif se retrouvait du même coup en tête devant Maini (Dams), Montoya (Prema), Esterson (Trident) et Shields (Aix Racing), sur une stratégie alternative. Martins se retrouvait virtuellement leader, profitant de l’undercut. Verschoor suivait avec Dunne, Marti et le duo Fornaroli / Stanek à quelques longueurs. Ce paquet perdait hélas Amaury Cordeel qui s’arrêtait au onzième tour quand son moteur rendait l’âme.

 

Le Français, en délicatesse avec ses gommes, se faisait déborder par Verschoor, pour cette potentielle première place, et même par Dunne, non sans un contact, quelques boucles plus tard. Et quand les pilotes en gommes tendres s’arrêtaient (Maini le dernier au 32e tour), le Néerlandais et l’Irlandais se retrouvaient en lice pour la victoire, séparés par trois petites secondes. Il ne restait que huit tours à gérer à Richard Verschoor pour s’imposer sur le Red Bull Ring malgré le retour du pilote McLaren qui terminait seulement à une seconde.

 

Mais le spectacle se trouvait un peu plus loin pour la troisième place : d’abord quand Martins devait défendre fort pour contrôler Fornaroli, Marti et même Browning derrière lui. Après un léger contact avec Marti, le Français perdait trois places en à peine un tour. Martins bagarrait encore, et toujours en vain, pour contrôler en fin de course les retour de Crawford (DAMS) et même celui de Montoya. Avec ses pneus supersoft, le Colombien volait dans les derniers kilomètres et remontait dans le peloton.

 

A dix secondes du duo Verschoor / Dunne, Fornaroli complétait le podium, quand Marti, quatrième sur la ligne se voyait pénalisé de dix secondes pour son contact avec Martins. Une aubaine pour Crawford, finalement quatrième, Montoya et Browning. Marti héritait de la septième place devant et Martins, Stanek et Beganovic (Hitech) qui empochaient les derniers points distribués de ce week-end autrichien.

 

Au championnat, Verschoor profite de ce succès pour passer en tête au classement général, avec six points d’avance sur Dunne. Mais tout pourrait changer dès le week-end prochain à Silverstone. (René-Jean Labrique)



Spa Racing

Communication & TV Production


© SpeedActionTV 2025 Tous droits réservés. Site créé par Cybernet