logo speedaction tv

Speed Action TV


 Retour

F2 Spa : Fornaroli s'impose, Cordeel se prive d'un podium

Monoplace 26-07-2025


 

Après la F1, c’était au tour de la Formule 2 de proposer une course aux spectateurs de Francorchamps. Avec vingt-deux pilotes au départ, pour le neuvième Sprint de la saison. A l’extinction des feux, Goethe (MP Motorsport), le poleman, s’envolait difficilement, à l’inverse de Fornaroli (Invicta), qui s’infiltrait à l’intérieur depuis la deuxième ligne. A l’extérieur, Amaury Cordeel (Rodin) faisait lui aussi une bonne opération en virant en deuxième position, dans les roues de l’Italien. Suivaient Goethe, Martins (Art GP), bien parti, Marti (Campos), Lindblad (Campos), Mini (Prema), Miyata (Art GP), Dunne (Rodin) et Stanek (Invicta).

 

Dans le peloton, une bousculade entre Verschoor (MP Motorsport), Browning (Hitech) et Crawford (Dams) envoyait les deux Anglo-Saxons dans les graviers du virage de la Source. Le Néerlandais, lui, pouvait continuer mais partait en tête-à-queue dans le Raidillon, suite à une fuite d’huile, heureusement sans conséquence. Ces événements entrainaient logiquement la sortie du Safety Car.

 

La course reprenait au 4e tour. Pendant quelques boucles, Cordeel se montrait pressant derrière le leader italien, utilisant le DRS pour rester au contact. Mais à la mi-course, la monoplace d’Invicta s’avérait un peu plus efficace que celle de Rodin et Fornaroli filait en tête.

 

Pour Amaury Cordeel, le danger venait des limites de piste, franchies un peu trop souvent, et surtout de Martins, qui se débarrassait de Goethe pour prendre la troisième position avant de se lancer à l’assaut du jeune Belge. Au 12e tour, les deux monoplaces étaient roues dans roues. Martins attaquait Cordeel par l’extérieur dans la montée vers les Combes, virait légèrement devant, mais les deux voitures allaient au contact. C’était la catastrophe pour Cordeel qui devait abandonner, train avant endommagé et une nouvelle intervention du Safety Car.

 

La course reprenait à nouveau au 14e tour pour cinq boucles jusqu’à l’arrivée. Mais entre-temps, derrière le quatuor Fornaroli, Martins, Mini, Goethe, plusieurs pilotes s’étaient arrêtés pour monter des gommes tendres. A commencer par Marti, Stanek, Dunne ou Miyata.

 

Une stratégie pas forcément payante, puisqu’en se bagarrant entre eux, les pilotes en pneus tendres ne revenaient pas suffisamment sur les hommes de tête. Ceci d’autant plus que l’arrêt de Meguetounif (Trident) dans la ligne de droite imposait une nouvelle Safety Car dans le dernier tour.

 

Le classement était donc figé avec la deuxième victoire 2025 pour Fornaroli devant Martins et Mini. Goethe terminait quatrième devant Marti, Stanek, Dunne et Miyata, dernier des huit pilotes à marquer des points.

 

Demain, les pilotes de F2 auront une nouvelle occasion de marquer des points, dans la course longue dont le départ sera donné à 10 heures. (René-Jean Labrique / Photo Fred Vautier)



Spa Racing

Communication & TV Production


© SpeedActionTV 2025 Tous droits réservés. Site créé par Cybernet