Comme en F3, la pluie était au rendez-vous de la course longue de Formule 2. Heureusement un peu moins forte, ce qui permettait de lancer l’épreuve après trois tours de formation derrière la Safety Car. Logiquement, Alex Dunne (Rodin), en pole position, réussissait à virer en tête devant Stanek (Invicta), Miyata (ART GP), Martins (ART GP), Lindblad (Campos) et le reste du paquet. Le Japonais reprenait cependant rapidement la deuxième place quand Stanek passait au large dans le Raidillon.
Au fil des tours, alors que la pluie revenait au-dessus du circuit, les cinq pilotes s’échappaient en tête de la course, avec Marti (Campos) un peu plus loin. Suivaient Fornaroli (Invicta) en bagarre avec Mini (DAMS). Quelques secondes derrière, Browning (Hitech) remontait dans le peloton en passant les monoplaces de MP motorsport, Verschoor puis Goethe. Beganovic (Hitech) suivait son équipier anglais.
A mi-course, plusieurs pilotes s’arrêtaient pour monter de nouvelles gommes pluie alors que le top 5 n’avait pas changé. Martins en profitait pour purger 10 secondes de pénalité pour avoir débordé des limites de piste.
Avec l’arrêt des leaders, Amaury Cordeel (Rodin), 11e au premier tour, avait le privilège de rouler un tour en tête de la course, devant Goethe et Durksen (Aix GP), avant de stopper lui aussi (14e tour).
Dunne retrouvait donc le commandement, non sans avoir débordé Goethe par l’extérieur dans Pouhon. Suivaient Miyata, Lindblad et Stanek. Malheureusement pour lui, le Japonais retombait en 4e position après un tête-à-queue, toujours dans le terrible Double Gauche
.
A six tours de la fin, alors que la pluie redoublait, surtout dans le premier secteur, rendant la zone du Raidillon dangereuse. Montoya y partait d'ailleurs en tête-à-queue sans conséquence (18e tour), si ce n’est qu’il s’arrêtait en bord de piste. La Safety Car entrait logiquement en piste.
Derrière la voiture de sécurité, le quatuor de tête était rejoint par Browning, bien remonté malgré un tête-à-queue à la sortie des stands, Marti, Fornaroli, Mini, Beganovic et Martins.
Cet ordre ne changeait plus jusqu’à l’arrivée d’autant que la course restait neutralisée, en raison de l’explosion du moteur de Goethe à l’entrée de Kemmel. Le drapeau rouge était même déployé à un tour de l’arrivée.
Alex Dunne s’imposait donc pour la troisième fois cette saison, reprenant l’avantage au championnat sur Verschoor. L’Irlandais était accompagné sur le podium par Arvid Lindblad et Roman Stanek.
Quant à Amaury Cordeel, il terminait à la pire des places, la 11e, ne marquant pas le moindre point à l’issue d’une course pourtant solide.
Le peloton de F2 aura certainement une météo plus favorable, la semaine prochaine à Budapest pour le Grand Prix de Hongrie. (René-Jean Labrique / Photos Fred Vautier)