Ralf Boschung (Campos) – Richard Verschoor (Van Amersfoort) : la première ligne du sprint italien s’annonçait indécise en FIA F2, avec aussi Frederick Vesti (Prema) et Jak Crawford (Hitech) sur la deuxième ligne. Mais dès le départ, Boschung bloquait ses pneus au freinage de la première chicane et tirait droit dans l’échappatoire. Verschoor en profitait pour passer en tête et encore plus Vesti qui, juste après, débordait le Néerlandais dans la ligne droite en direction de la deuxième chicane.
Derrière le duo Vesti-Verschoor, c’était un peu la bousculade, mais tout le monde passait sans encombre. Maini débordait son équipier Boschung, en perdition, et précédait un groupe bouillant, avec les deux Hitech, Crawford et Hadjar, les deux hommes d’ART GP, Martins et Pourchaire, et un peu plus loin Hauger (MP Motorsport) et Stanek (Trident). Ceci pour le top 10.
L’épreuve était rapidement neutralisée quand Maloney (Carlin) envoyait Amaury Cordeel (Virtuosi) en tête-à-queue dans la chicane Ascari. Alors 19ème, le jeune Belge n’allait pas plus loin pour dans une course une nouvelle fois frustrante.
Au 5ème tour, Vesti relançait la course en tête, en même temps que Boschung plongeait dans le peloton. La suite de l’épreuve était animée par les pilotes ART GP. Martins d’abord, sur un gros rythme, qui remontait en 2ème position en passant Hadjar, Crawford, puis Maini et enfin Verschoor. Et derrière lui, Pourchaire passait lui aussi les deux monoplaces de Hitech pour s’installer en 5ème position.
L’épreuve était à nouveau ralentie dans le 12ème tour, quand Nissany (PHM by Charouz), en bagarre avec Correa (Van Amersfoort), partait en tête-à-queue dans la Roggia, faisant sortir la Safety-Car et permettant le regroupement du peloton.
La relance, pour quatre tours à disputer, ne changeait rien devant dans la 1ère chicane, mais un peu plus loin, au prix d’un freinage impressionnant à la Roggia, Pourchaire débordait Maini pour la 4ème place.
Le quatuor de tête était figé, malgré les efforts de Martins pour revenir sur Vesti. Le Danois remportait donc sa cinquième victoire de la saison et grappillait des points précieux sur Pourchaire dans l’optique du championnat. Il était rejoint par Martins et Verschoor sur le podium. Derrière Maini, 5ème, Crawford et Hadjar se bagarraient comme des chiffonniers pour la 6ème place, avant d’être l’un et l’autre pénalisés de 5 secondes pour avoir débordé les limites de piste. Ils se voyaient du même coup éjectés des points.
Bearman (Prema) héritait ainsi de la 6ème position devant Leclerc (DAMS), qui réussissait à s’extraire d’un peloton bouillant en 7ème position avec Stanek (Trident) dans ses roues. Doohan (Virtuosi) et Novalak (Trident) complétaient le top 10 de ce sprint de Monza.
La course longue débutera demain matin juste avant 10 heures. (René-Jean Labrique / Photos Georges de Coster)