logo speedaction tv

Speed Action TV


 Retour

F2 Monza : Bearman s'impose, Pourchaire engrange

Monoplace 03-09-2023


 

Il a fallu cinq Safety-Cars pour la course longue de F2 disputée ce matin sur le circuit de Monza, soit plus de la moitié de la course à vitesse réduite. Mais entre des pilotes bouillants et les spécificités du circuit italien, avec ses interminables lignes droites entrecoupées de chicanes, il ne pouvait guère en être autrement. Le premier incident - important pour le championnat - avait lieu peu après le départ : Pourchaire (ART GP), le poleman, virait en tête devant Bearman (Prema) à la première chicane, mais l’Anglais prenait le commandement dans la Roggia. Martins, auteur d’un superbe départ, roulait en 3ème position quand, derrière lui, Stanek (Trident) écartait Vesti (Prema). Les quatre roues dans l’herbe, le Danois perdait le contrôle de sa monoplace, touchait le rail et abandonnait. C’était pour lui une catastrophe dans la lutte à la première place. Dans le peloton, Amaury Cordeel (Virtuosi), 19ème sur la grille, allait au contact avec Novalak (Trident), qui terminait dans le bac à Lesmo 2.

 

La course n’était pas relancée longtemps puisque, quelques kilomètres plus loin, Arthur Leclerc (DAMS) perdait le contrôle de sa monoplace à l’approche du premier freinage et ramenait la Safety-Car en piste. Les pilotes en pneus tendres en profitaient pour s’arrêter, imposant un double arrêt à ART GP pour Pourchaire et Martins, derrière lui.

 

Dans cette séquence, Mason (PHM by Charouz) allait au contact avec Cordeel, envoyant le Belge dans le bac et en fin de peloton.

 

La grosse frayeur de cette course survenait lors de cette deuxième relance, quand Nissany (PHM by Charouz) envoyait Maloney (Carlin) dans le mur dans la ligne droite de départ-arrivée. Après des chocs à gauche et à droite, la Dallara terminait sa course détruite, heureusement sans conséquence pour son pilote ! Evidemment, la Safety-Car revenait en piste, ce dont profitait Iwasa (DAMS) pour s’arrêter chausser des pneus tendres.

 

La course n’avait guère l’occasion de reprendre car un peu plus tard, un contact entre Crawford (Hitech) et Maini (Campos), en lutte pour les places d’honneur, entrainait l’abandon du second cité ; et encore plus tard, Crawford, encore lui, était écarté par Stanek et abandonnait sa voiture en sortie d’Ascari. C’était la 5èmee et dernière Safety-Car : la course n’était pas relancée.

 

Ces derniers incidents n’avaient pas impacté Oliver Bearman. A chaque fois, le Britannique était reparti devant sans problème, gérant ses poursuivants. Longtemps, Pourchaire roulait en 2ème position, mais se voyait déborder par Iwasa au dernier Restart, profitant de ses gommes plus performantes. Martins avait disparu des écrans, victime d’un DRS bloqué en position ouverte. Verschoor (Van Amersfoort) pénalisé, la 4ème place revenait finalement à Fittipaldi (Carlin), pourtant mal qualifié, devant Hauger (MP Motorsport), Doohan (Virtuosi) et Daruvala (MP Motorsport).

 

Le huitième n’était autre qu’Amaury Cordeel, qui passait au travers de tous ces incidents pour empocher 4 nouveaux points au championnat et doubler son total. Le pilote Virtuosi précédait Boschung (Campos) et Stanek, crédités des derniers points.

 

Le championnat FIA F2 va désormais connaitre une longue interruption jusqu’au mois de novembre avec le final d’Abu Dhabi. Théo Pourchaire abordera cet ultime week-end avec 25 points d’avance sur Frederick Vesti. Troisième, Ayumu Iwasa aura encore une petite carte à jouer. (René-Jean Labrique / Photo Georges de Coster)



Spa Racing

Communication & TV Production


© SpeedActionTV 2025 Tous droits réservés. Site créé par Cybernet