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F2 Monaco : Zak O'Sullivan l'emporte à la stratégie

Monoplace 26-05-2024


 

Richard Verschoor (Trident) n’a pas manqué l’occasion d’exploiter sa pole position dans les rues de Monaco ce dimanche matin, démarrant sans problème avant de virer en tête à Sainte-Dévote. Juste à ses côtés, par contre, Victor Martins (ART GP), victime d’un souci mécanique, manquait totalement son départ et plongeait à la 15ème place.

 

Cet ennui était par contre une aubaine pour Isack Hadjar (Campos) qui bondissait en 2ème position, devant Aron (Hitech) et Colapinto (MP Motorsport). Antonelli (Prema) emmenait le reste du paquet devant Stanek (Trident), Bearman (Prema), Hauger (MP Motorsport) et Fittipaldi (Van Amersfoort). Les pilotes Prema avaient réussi de beaux premiers tours avec deux places de gagner pour l’Italien et cinq pour l’Anglais. Les pneus super-tendres n’y étaient pas étrangers.

 

Le coup de théatre était pour le 20ème tour quand Verschoor, tranquille leader, annonçait qu’il avait un souci de boite de vitesses. Son avance de 4 secondes sur Hadjar fondait jusqu’à une petite seconde.

 

Ceci juste avant les arrêts pneumatiques des pilotes. A ce jeu, Verschoor ressortait devant ses rivaux mais ne pouvait résister, ni à Hadjar, ni à Aron ou encore à Bearman. Un peu plus tôt, le Britannique était venu à bout de sonoéquipier Antonelli après une passe d’armes qui durait plusieurs virages entre Massenet et l’épingle du Fairmont.

 

Verschoor réussissait à contenir derrière lui Antonelli, Bortoleto et Marti avant de céder à tous ses poursuivants et d’abandonner.

 

A dix tours de l’arrivée, cinq pilotes roulaient en tête qui ne s’étaient pas encore arrêtés. Hauger, O’Sullivan, Correa (DAMS), Martins et Durksen (AIX GP).

 

Zak O’Sullivan comptait près de 25 secondes d’avance quand il s’arrêtait enfin, à deux tours de la fin. Coup de génie ou coup de chance pour ART GP, il profitait de l’accrochage entre Durksen et Maloney (Rodin) avec une période de Virtual Safety Car à la clé pour ressortir en tête !

 

Malgré des pneus froids, O’Sullivan parvenait à contenir Hadjar jusqu’au drapeau à damier, lui qui était pourtant 15ème sur la grille de départ. La stratégie décalée d’ART GP avait porté ses fruits. Hadjar, frustré, et Aron, toujours là, complétaient le podium.

 

Derrière Bearman contenait jusqu’au bout Correa (DAMS) en pneus neufs pour la 4ème place. Une fois le bouchon Colapinto évacué, Hauger, 6ème, complétait le classement devant Antonelli, Bortoleto, Martins et enfin Maloney, malgré son contact avec Durksen.

 

Le pilote de la Barbade laisse cependant le commandement du championnat à Paul Aron, avec Hadjar à 2 points derrière lui.

 

La course d’Amaury Cordeel (Hitech) s’avérait des plus réduites à Monaco. Alors qu’il était 19ème, il rentrait le premier au stand pour changer ses gommes super-tendres au 8ème tour, mais, il n’en ressortait pas : ses mécaniciens ayant constaté un souci technique sur sa suspension arrière droite. C’était l’abandon.

 

Prochaine épreuve à Barcelone dans un mois. (René-Jean Labrique)



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