Décidément, il n’est pas bon de remporter la course sprint en Formule 2. Voici deux semaines à Djeddah, pour une monoplace non-conforme, Richard Verschoor (Trident) avait perdu sur tapis vert. Et hier à Melbourne, c’est cette fois Isack Hadjar (Campos) qui a été privé de sa victoire. La raison ? Il a été jugé principal coupable dans l’accident du départ entre Marti (Campos) et Bortoleto (Invicta). Pénalisé de 10 secondes, le Français se voyait rejeter à la 6ème place, laissant la victoire à Roman Stanek (Trident).
Ce matin, pour la course longue, Dennis Hauger s’élançait en pole position avec Antonelli (Prema) à ses côtés. Les deux hommes restaient dans cet ordre avec derrière eux Verschoor (Trident), Maloney (Rodin) et le reste du peloton, avec un tête-à-queue pour Stanek (Trident).
Antonelli, sans complexe, passait Hauger un court instant avant que le poleman ne reprenne le leadership. Mais rapidement, les pneus Softs perdaient de leur adhérence. Maini (Invicta) en profitait pour passer le trio devant lui pour prendre la tête.
C’était le signal des arrêts pneus pour les leaders en tendres. Malheureusement pour lui, à son retour en piste en pneus froids, Hauger perdait le contrôle de sa monoplace dans le virage 'Albon' et s’écrasait contre le mur de protection. La Safety-Car était de sortie.
En Mediums au départ , Maini, Correa (DAMS), Fittipaldi (Van Amersfoort), Crawford (Dams), Stanek (Trident) et Barnard (PHM Racing) restaient en piste. Mais en s’arrêtant un tour plus tard que ses rivaux, Hadjar, 7ème en pneus Mediums neufs, devançait Antonelli et Aron. Le timing parfait pour le Français.
Au fil des tours, les pilotes en pneus frais remontaient vers l’avant. Mais il fallait attendre l’avant-dernière boucle pour voir Crawford, Maini et Correa, s’arrêter enfin. Hadjar se retrouvait en tête loin devant Aron et Antonelli. Maloney passait lui aussi le jeune espoir de Mercedes pour monter sur le podium et conserver la tête du championnat.
Isack Hadjar prenait une belle revanche après sa pénalité d’hier, et s’installait à la 4ème place au général, derrière Maloney, Aron et Hauger. Ceci avec un gros rythme tout au long du Grand Prix d’Australie.
Miyata (Rodin) terminait à la 5ème place devant Verschoor, Colapinto (MP Motorsport), Villagomez (Van Amersfoort), Martins (Art GP) et Bearman (Prema) qui ouvrait enfin son compteur au championnat.
Amaury Cordeel (Hitech), 19ème sur la grille, 20ème au premier tour, remontait dans le peloton au fil des arrêts. Il pointait un temps à la 14ème position, avant de profiter des arrêts des derniers tours pour gagner deux places pour une 12ème place finale aux Antipodes
.
La prochaine course de Formule 2 est désormais programmée dans un mois à Imola. (René-Jean Labrique / Photos R.I.P. Stéphane L'hostis)