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F2 Imola : Amaury Cordeel loupe le podium, voire la victoire !

Monoplace 19-05-2024


 

Gabriel Bortoleto (Invicta) n’a pas eu l’occasion d’exploiter sa pole position à l’occasion de la deuxième course de Formule 2 disputée à Imola. Le Brésilien, avec un casque aux couleurs d’Ayrton Senna et du Brésil, manquait son départ et laissait Bearman (Prema), Hadjar (Campos) et Duerksen (AIX GP) le déborder avant les premiers esses de Tamburello. Cinquième, Antonelli (Prema) emmenait le reste du peloton devant Maloney (Rodin), Stanek (Trident), Colapinto (MP Motorsport), Aron (Hitech) et Barnard (AIX GP). Amaury Cordeel (Hitech), premier des pilotes en pneus durs, évoluait à la 13ème place en début de course.

 

Dès le septième tour, après un début de course sans histoire, Hadjar, Duerksen, Stanek et Maloney choisissaient de changer de gommes, imités lors des tours suivants par tous les pilotes en Soft. C’était la catastrophe pour Bearman qui calait à deux reprises dans la voie des stands et à un degré moindre pour Maloney qui perdait beaucoup de temps.

 

Cordeel pointait du même coup en tête au 9ème tour devant Marti (Campos), Correa (DAMS), Martins (DAMS), Maini (Invicta) et Villagomez (Van Amersfoort). Septième, Hadjar était le premier des pilotes à s’être arrétés. Bortoleto roulait à une grosse seconde derrière lui.

 

Les positions restaient longtemps figées avec un beau peloton derrière Stanek (13ème) qui contenait derrière lui Maloney, Crawford, bien remonté du fond de grille, Verschoor (Trident) et Hauger (MP Motorsport). L’Américain était le plus efficace et trouvait la faille sur Maloney puis Stanek.

 

En tête de la course, Cordeel creusait l’écart sur Marti en roulant sur un bon rythme. Quand il s’arrêtait au stand au 31ème tour, il comptait une vingtaine de secondes d’avance sur Hadjar, mais surtout 35 sur Dueksen. De quoi viser le podium. Hélas, l’équipe Hitech ne parvenait pas à serrer la roue arrière-droite de sa monoplace. Relancé trop précipitamment, Cordeel perdait sa roue et ne pouvait qu’abandonner un peu plus loin dans la pitlane. Marti était la victime collatérale de cet incident puisque le pneu de Cordeel emmenait avec lui l’écrou de la roue arrière-gauche de l’Espagnol. Deux superbes résultats gâchés pour les deux pilotes.

 

Avec les arrêts des pilotes en Mediums, Isack Hadjar héritait comme prévu de la première place, mais Bortoleto était revenu dans ses échappements. Pendant les quatre derniers tours, le Brésilien cherchait la faille mais le pilote Red Bull défendait parfaitement pour signer sa deuxième victoire de la saison. Le podium était complété par l’étonnant Paraguayen Joshua Duersken pour le premier Grand Prix d’AIX GP.

 

Un peu plus loin, Antonelli, après une bagarre qui a duré toute la course, contenait Colapinto et Aron derrière lui. L’équipe DAMS, pourtant à côté de la plaque aux essais, amenait Crawford et Correa aux 7ème et 8ème places. Martins (ART GP) en difficulté tout le week-end et Verschoor empochaient les derniers points distribués.

 

Au championnat, Maloney (68 points), seulement 11ème, conserve le leadership mais Aron (63) et Hadjar (59) se rapprochent du pilote de la Barbade. Les favoris du championnat 2024, Victor Martins et Oliver Bearman, ne comptent que 9 et 6 petits points. 

 

Prochaine course à Monaco dès la semaine prochaine. (René-Jean Labrique)



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