Dans la foulée de la FP1 du Grand Prix d’Arabie saoudite de Formule 1 se tenait au soleil couchant, la séance qualificative des Formule 2, qui disputaient là leur troisième meeting de la saison. Le début de séance permettait à Arvid Lindblad (Campos), plutôt discret en ce début de saison, de se mettre en évidence en réalisant le meilleur chrono (1’44’’250) devant Martins (ART GP) à 73 millièmes et Dunne (Rodin) à 154 millièmes. Verschoor (MP Motorsport), Stanek (Invicta), Fornaroli (Invicta), Goethe (MP Motorsport), Browning (Hitech), Cordeel (Rodin), et Durksen (Aix GP) complétaient le top 10 regroupé en moins de 4 dixièmes.
Le paquet ressortait pour son deuxième run mais ils n’étaient que quatre à pouvoir améliorer leur chrono avant la sortie de Bennett (Van Amersfoort), qui faisait se déployer un drapeau rouge. Il y avait là Browning (Hitech) en 1’43’’737, avec Mini (Prema) à 105 millièmes, Goethe et Beganovic (Hitech) un peu plus loin.
Il ne restait que cinq minutes d’essais quand le peloton était à nouveau libéré, pour un tour seulement. C’était suffisant pour bousculer la hiérarchie. Pour Jack Crawford (DAMS) surtout, qui décrochait le meilleur chrono et la pole position (1’43’’579). L’Américain précédait sous le drapeau à damier Martins de 22 millièmes et Fornaroli de 92 millièmes. Suivaient Browning, Lindblad, Dunne, Marti (Campos), Mini, Verschoor, et Stanek, qui complétaient le top 10.
Ils n’étaient pas moins de 18 pilotes à rouler dans la même seconde que Crawford, avec Amaury Cordeel en 14e position à 615 millièmes du meilleur temps. A noter que plusieurs pilotes ont été perturbés dans leur ultime tentative par un drapeau jaune déployé dans le deuxième secteur du circuit de Djeddah.
C’est donc Roman Stanek, le pilote tchèque, qui s’élancera demain en première position de la course sprint disputée en fin d’après-midi. (René-Jean Labrique / Photo FIA F2)