logo speedaction tv

Speed Action TV


 Retour

F2 Budapest : Fornaroli avec style, moteur pour Cordeel

Monoplace 03-08-2025


 

Etonnant, le départ de la course longue de F2, disputée en lever de rideau du Grand Prix de Hongrie de F1 ! Suite à la course de F3 pourtant disputée sur une piste de plus en plus sèche, la direction de course décidait d’effectuer un départ lancé, avec toutes les monoplaces en slicks. L’idéal pour Roman Stanek (Invicta), le poleman, qui assurait sa position devant son équipier Fornaroli, Crawford (DAMS), Browning (Hitech), Durksen (Aix Racing), Goethe (MP Motorsport), Martins (ART GP), Lindblad (Campos), Dunne (Rodin) et Marti (Campos).

 

Deux Virtual Safety-Cars ralentissaient la course dans sa première moitié, mais ne changeaient guère le classement en tête. Elles retardaient quand même les arrêts pneus des pilotes partis en tendres en même temps qu’elles permettaient à ceux partis en mediums de rester davantage au contact des leaders.

 

Il fallait attendre le 15e tour pour voir Stanek changer ses gommes, imités par ses principaux poursuivants en tendres. Ce qui laissait les deux Campos de Lindblad et Marti en tête, avec Verschoor (MP Motorsport), Beganovic (Hitech), Maini (DAMS), Shield (Aix Racing) et Miyata (ART GP) aux sept premiers rangs.

 

Fornaroli, huitième, était alors le premier à rouler en mediums neufs, lui qui avait débordé son équipier dans l’arrêt au stand. Non sans prendre une pénalité de 5 secondes pour vitesse excessive dans la pitlane. Stanek suivait à deux secondes, avec Crawford, Browning, Goethe, Durksen et Dunne derrière lui.

 

Il fallait attendre la 23e boucle pour voir Verschoor être le premier des pilotes partis en mediums passer des tendres. Pour un arrêt anticipé qui lui permettait de s’installer en cinquième position. Lindblad, Marti, Beganovic et tous les autres, l’imitaient peu après.

 

Evidemment, dans l’intervalle, Fornaroli retrouvait le commandement devant Stanek et Crawford, en bagarre. Ce trio ne changeait plus jusqu’au podium. Mais au fil des tours, l’Italien réussissait à se ménager un écart suffisant sur Stanek pour 'effacer' sa pénalité et signer sa première victoire dans une course longue, la troisième de la saison. Crawford complétait le podium.

 

Browning et Verschoor, bien revenu de sa 11e place sur la grille, complétaient le top 5. Un peu plus loin, Lindblad conservait la sixième place grâce à une défense de fer sur Beganovic avec Goethe et Dunne encore un peu plus loin. Marti marquait le dernier point distribué sur le Hungaroring.

 

Amaury Cordeel (Rodin) n’a une nouvelle fois pas connu une grosse réussite sur le circuit hongrois. Treizième sur la grille, treizième au premier tour, il roulait encore à cette position quand son moteur rendait l’âme, lui imposant un nouvel abandon à Budapest – entrainant au passage une intervention de la VSC.

 

Comme la F1 et la F3, le peloton de F2 va maintenant connaitre sa pause estivale. Rendez-vous est pris pour la deuxième moitié de la saison, à Monza avec Fornaroli en leader, avec 17 points d’avance sur Crawford, 19 sur Verschoor, 29 sur Browning et 20 sur Dunne. Le futur champion 2025 de F2 se trouve parmi ces cinq pilotes. (René-Jean Labrique)



Spa Racing

Communication & TV Production


© SpeedActionTV 2025 Tous droits réservés. Site créé par Cybernet