Fornaroli (Invicta) / Durksen (Aix GP) seuls devant la meute. Entre l’Italien et le Paragayen, lequel des deux pilotes allait virer en tête au premier virage pour ce sprint de Catalogne ? Eh bien, aucun des deux ! Car c’est la deuxième ligne qui partait mieux avec Browning (Hitech) qui s’infiltrait entre les deux pilotes devant lui quand Crawford (DAMS) réussissait à déborder ses rivaux dans les premiers virages. Derrière ce quatuor, Maini (DAMS) roulait en cinquième position devant Miyata (ART GP), bien parti de la treizième place; Stanek (Invicta), Lindblad (Campos), Verschoor (MP Motorsport) et Marti (Campos) compétaient le top 10.
Crawford se montrait pressant dans les roues de Browning, à tel point que l’Américain trouvait la faille sur l’Anglais par l’extérieur du virage 3 s’il vous plait, non sans un contact entre leurs deux monoplaces.
Pendant un long moment, rien ne changeait en tête de la course, avec un long train DRS qui se mettait en place, sans dépassement, si ce n’est en fin de classement, quand les pilotes pensaient avant tout à préserver leurs gommes.
Juste à mi-course (13e tour) le peloton de tête perdait Durksen, victime d’un souci mécanique ; le court ralentissement profitait à Verschoor qui attaquait Lindblad au premier freinage, envoyant l’Anglais en tête-à-queue. Marti exploitait la situation pour déborder le Néerlandais quelques virages plus loin.
La course basculait cinq boucles plus tard quand les deux pilotes Prema Mini et Montoya allaient au contact au 18e tour, partant tous les deux en tête-à-queue au turn 1, ce qui imposait la sortie de la Safety Car alors qu’ils bagarraient pour la huitième place.
Cela permettait à plusieurs pilotes de rentrer au stand pour monter des gommes tendres alors que six tours restaient à parcourir. Le premier d’entre eux n’était autre que Verschoor, dixième au classement.
La fin de course offrait une bagarre incessante à tous les étages, opposant jusqu’à l’arrivée des monoplaces en pneus tendres neufs qui taillaient leur route parmi d’autres en vieux pneus.
En un tour, le Néerlandais Verschoor gagnait quatre rangs avant de poursuivre son effort en débordant Miyata, Maini puis Fornaroli pour rouler en troisième position. Un tour plus tard, Browning passait à la trappe et à l’amorce du 24e tour, Verschoor passait Crawford pour prendre le commandement.
Juste derrière lui, Dunne (Rodin), 19e sur la grille, suivait le même chemin et revenait même sur Verschoor en fin de course pour échouer à trois dixièmes de son adversaire.
Le podium était complété par un étonnant Villagomez (Van Amersfoort), 22e sur la grille, et lui aussi remonté dans le peloton avec ses gommes tendres. Crawford, longtemps leader, suivait à la quatrième place devant Montoya, reparti de son tête-à-queue, avant de chausser des tendres et de remonter, comme ses petits camarades, dans le peloton. Martins (ART GP) s’arrêtait lui aussi pour finalement devancer Browning et Fornaroli pour les derniers points.
Un peu plus loin dans le peloton, Amaury Cordeel (Rodin), 15e sur la grille, 16e au premier tour, roulait longtemps dans la deuxième moitié du peloton avant de lui aussi passer par les stands pour changer de gommes. Mais il ne pouvait remonter que jusqu’au onzième rang, hors des points par conséquent.
Demain, la course longue se déroulera à partir de 10 heures. (René-Jean Labrique)